Ce mardi 14 septembre se déroulait la conférence de presse annonçant la 21e édition du festival la Mêlée Numérique en présence de Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole, Jalil Benabdillah, Vice président économie, emploi, innovation et réindustrialisation de la région Occitanie, Sébastien Vincini (vice-président en charge des Finances, du numérique et de l’innovation, conseiller départemental) et Dominique Marty, vice-président en charge du numérique au Sicoval.
« 21 ans d’amour fou entre la métropole et le numérique », lançait en introduction de la conférence de presse le vice-président de Toulouse Métropole, Bertrand Serp, devant une salle comble de représentants venus des quatre coins d’Occitanie pour découvrir le programme de cette nouvelle édition. « Aujourd’hui, le numérique représente un écosystème puissant incontournable. Nous essayons, avec la métropole, de le rendre disponible au plus près des citoyens, en tenant compte des valeurs humaines et des enjeux climatiques qu’il représente », ajoutait-il. Une ligne de conduite qu’il a affirmé retrouver dans les précédentes éditions de la Mêlée Numérique, et à laquelle il se dit « fier » de pouvoir y apporter la contribution de la métropole à nouveau.
Cette conférence de presse a aussi été l’occasion pour l’écosystème de la Mêlée de rencontrer Jalil Benabdillah, nouveau Vice président économie, emploi, innovation et réindustrialisation en Occitanie, qui, malgré sa nomination récente, a tenu a rappeler les liens forts et l’importance de la filière du numérique dans la politique régionale. « Ça fait dix ans que nous accompagnons la Mêlée, et lors du dernier mandat la région a investi 60 millions d’euros dans la filière du numérique », précisait-il, avant d’ajouter « avec la crise du covid, nous ne pouvons plus nier l’importance du numérique. Il faut aujourd’hui savoir comment avancer de façon structurée et rationnelle. Il faut qu’il soit au service des territoires, des citoyens, des petits acteurs et des grands. »
Avec près de 138 sessions divisées en 17 thématiques, et près de 5500 visiteurs réunis, dont la moitié ont pu assister aux différentes sessions en ligne, la Mêlée Numérique reviendra cette année encore sous une forme digitale et en présentiel dans les locaux du Quai des Savoirs à Toulouse (39 allées Jules Guedes). La conférence fut ensuite l’occasion pour Édouard Forzy, président de l’Association, de présenter le programme de l’évènement et les thématiques qui y seront abordées :
Lundi 27 septembre :
- « Numérique en Commun [s] »
- Journée Clic Forum, dédiée au e-commerce.
- Le café de l’innovation du Crédit Agricole
- Tubecon Pro (nouvelle thématique)
Mardi 28 septembre :
- Journée e-santé en présence de Dominique Pon, directeur général de la clinique Pasteur
- Business Start-up Day, journée entièrement destinée aux start-ups et dirigeants d’entreprise,
- Usine du Futur
- Ville Durable
Mercredi 29 septembre :
- Sport Connecté
- Foodtech
- VR Jam
- Cybersécurité
- E-tourisme
Jeudi 30 octobre :
- Forum des territoires
- Data Day
- Transformation Numérique
- Forum DI
- Trophées de l’Homo Numéricus et la Fémina Numérica
- 3e Mi-temps : la grande soirée de La Mêlée
Vendredi 1er octobre :
- JobsTIC
- Mêlée Tech
- Femmes et numérique
- Prix de la donnée par Data Ring,
- Rencontres de la Dataviz
Cette année, l’événement sera gratuit, mais l’inscription et le pass sanitaire obligatoires en présentiel sur : www.lameleenumerique.com.