Immobilier. Cozynergy surfe sur l’urgence de la rénovation énergétique

En partenariat avec

ToulÉco

.

Un an après son rachat par le groupe BPCE, Cozynergy voit son activité s’envoler. L’entreprise ouvre quatre nouvelles agences et élargit son partenariat auprès de vingt-neuf établissements bancaires dans toute la France.

La jeune pousse toulousaine a trouvé son marché. Fondée en 2013, Cozynergy propose, via une plateforme en ligne, une solution globale de rénovation énergétique pour les particuliers. « Notre outil permet de réaliser des devis d’études thermiques, de calculer les subventions, de proposer un financement… », décrit Nicolas Durand, fondateur et dirigeant. « Sa version simplifiée permet aussi aux particuliers de réaliser eux-mêmes une première estimation gratuite en ligne. »

Si le client se décide à faire ses travaux de rénovation, il signe avec Cozynergy, qui devient contractant général. L’entreprise s’appuie alors sur soixante-dix chargés de projets et 400 entreprises en capacité de réaliser ces chantiers. Basé à Toulouse, Cozynergy compte dix agences dans toute la France.

Le groupe BPCE possède 90 % de Cozynergy

Racheté en 2021 par cinq banques régionales du groupe BPCE, qui ont acquis 90 % de son capital, (la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, Cepac et Normandie, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Ouest) Cozynergy a connu, depuis, une nette accélération de son chiffre d’affaires, passé de 15 millions d’euros en 2021 à 20 millions d’euros en 2022.

« Grâce à cette nouvelle organisation, nous avons les reins solides pour proposer une offre packagée qui évite aux clients d’avancer le montant des aides », explique Nicolas Durand. Autre avantage, désormais entré dans le giron des financeurs, Cozynergy devient un partenaire privilégié pour les clients des banques. « C’est évidemment très efficace pour nous permettre de déployer notre volume d’affaires. »

Un an après cette expérimentation, les banques déploient leur partenariat avec Cozynergy dans toute la France. « Ceci concerne vingt-neuf nouvelles banques régionales et va se traduire par l’ouverture de quatre nouvelles agences Cozynergy », annonce Nicolas Durand.
Béatrice Girard

Sur la photo : Nicolas Durand, président et fondateur de Cozynergy. Crédit : Cozynergy.