La start-up spécialisée dans les solutions de traçabilité sans batterie basées sur la collecte d’énergie par radiofréquence a officialisé sa reprise par l’expert des solutions d’identification Paragon ID, filiale du groupe irlandais Paragon. Cette acquisition devrait permettre à cette dernière d’élargir son offre de localisation des équipements en temps réel.
Fondée en 2015 à Toulouse, Uwinloc est une start-up spécialisée dans l’internet des objets qui a fait de la digitalisation de la gestion des équipements et les inventaires dans les entrepôts sa spécialité. Avec 23 brevets déposés depuis sa création et de nombreux prix d’innovation, la société fait figure de pionnière dans la technologie de collecte et de stockage d’énergie radio permettant aux étiquettes de fonctionner sans batterie. Elle a notamment développé une solution de géolocalisation en temps réel (RTLS, Real Time Location Systems, NDLR.) appelée MahVis, qui, contenue dans des boîtiers fixés sur des chariots élévateurs, permet de se passer d’une infrastructure fixe. Une véritable révolution dans le domaine.
Oui mais voilà. Après un deal financier manqué qui a fragilisé l’entreprise, Uwinloc s’est retrouvé en manque de liquidités et a dû faire face à un tournant stratégique après un placement en redressement judiciaire il y a plusieurs mois.
C’est dans ce contexte que l’irlandais Paragon ID, leader européen des solutions d’identification dédiées aux marchés de l’e-ID, du Transport & Smart Cities, de la Traçabilité & Protection des marques et du Paiement, a annoncé l’acquisition de Uwinloc. La société souhaite ainsi élargir son offre industrielle en intégrant la solution MahVis à son logiciel TrackShpere, une plateforme complète de géolocalisation capable d’intégrer toutes les technologies actuellement disponibles sur le marché en fournissant les solutions les plus adaptées à un large spectre d’applications industrielles.
« L’acquisition des actifs d’Uwinloc constitue une opportunité pour élargir notre offre de localisation des équipements en temps réel avec une technologie révolutionnaire brevetée. Les équipes de RFID Discovery ont hâte de fournir des solutions de géolocalisation en temps réel basées sur des étiquettes totalement dépourvues de batteries, faisant ainsi disparaître une contrainte de coût qui pouvait freiner la mise en place et l’extension de systèmes de digitalisation des flux, et tout en rendant ces solutions plus durables », s’est réjoui Clem Garvey, directeur général de Paragon ID.
Sur la photo: des chariots élévateurs équipé des boîters MahVis de Uwinloc. Crédit DR. Source LinkedIn.