IRDI Capital Investissement lance deux nouveaux fonds dédiés à la e-santé et au numérique

La société de gestion IRDI Capital Investissement annonce le lancement de deux nouveaux fonds d’investissement : IRDInov 3 et Aelis Innovation 2, destinés à financer des entreprises innovantes de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie. Le premier tour de table pour ces deux fonds a déjà permis de réunir 75 millions d’euros. L’objectif est de parvenir à réunir 100 millions d’euros d’ici fin 2023 pour financer la croissance de startups innovantes dans ces deux régions.

Les fonds IRDInov 3 et Aelis Innovation 2 ont pour objectif de favoriser l’émergence d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie. Ces fonds successeurs poursuivent l’action menée par les fonds IRDInov 2 et Aelis Innovation levés en 2017, qui ont déjà accompagné une cinquantaine de start-ups. Les fonds d’investissement IRDInov 3 et Aelis Innovation 2 seront destinés à des entreprises en phase d’amorçage et de capital-risque, avec des tickets de 0,3 à 6 millions d’euros pour tous les tours confondus. IRDInov 3 sera axé sur la deeptech, en particulier dans le domaine de la santé, tandis qu’Aelis Innovation 2 sera destiné aux entreprises à dominante digitale en phase de commercialisation ou proche de la scalabilité. 

Un accompagnement complet pour les entreprises en développement

En plus de la prise de participation dans les entreprises financées, IRDI Capital Investissement offre un accompagnement complet pour aider à surmonter les défis de leur développement. Directeurs d’investissement expérimentés et complémentaires, Venture partners et le réseau d’experts de différents secteurs de la société de gestion permettront de fournir une assistance dans des domaines tels que la structuration financière, le recrutement des postes clés, la mise en place d’une stratégie marketing ou ESG, ou encore dans la négociation de contrats clés.

Un soutien régional grâce à la confiance renouvelée des investisseurs

Ce nouvel investissement a été possible grâce à la confiance renouvelée des Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, de Bpifrance et du Fonds National d’Amorçage 2 (FNA 2 géré par Bpifrance), des Métropoles de Bordeaux, Montpellier et Toulouse, ainsi que des partenaires historiques Banques Populaires, Caisses d’Epargne et CIC, et des industriels EDF, Pierre Fabre et Total Energies, ainsi que de nouveaux souscripteurs tels que des family-offices régionaux.

Corinne d’AGRAIN, Présidente d’IRDI Capital Investissement, s’est félicitée de ce premier closing : « Ce premier closing est encourageant et nous espérons à la fin de l’année convaincre de nouveaux souscripteurs à nous rejoindre et atteindre notre objectif. Nos 2 belles régions ont la chance d’avoir des entrepreneurs talentueux que nous sommes heureux d’accompagner dans leur développement au service d’un territoire d’innovation particulièrement dynamique », a-t-elle expliqué. 

Sur la photo: Corinne d’Agrain, Présidente d’IRDI Capital Investissement. DR