Le groupe Lyra annonce la nomination de Laure Laporte-Riou au poste de Directrice des Ressources Humaines, afin d’accompagner le développement de l’entreprise et valoriser le capital humain.
Diplômée de la Kedge Business School et titulaire d’un Master en Ressources Humaines à l’IGS de Toulouse, Laure Laporte-Riou, 37 ans, rejoint Lyra en 2013 en tant que chargée de recrutement et de missions RH. Une direction des Ressources Humaines à part entière chez Lyra en 2023 pour répondre aux besoins de recrutement et aux enjeux d’un marché de l’emploi sous tension.
Le groupe Lyra prévoit de recruter plus de 50 profils tech en CDI cette année, notamment des ingénieurs Réseaux, Systèmes Linux et Développement JAVA. Par ailleurs, l’entreprise souhaite intégrer plus de 20 jeunes, en privilégiant l’alternance mais aussi des stages de 4 à 6 mois, avec pour objectif de transformer la totalité des alternances en CDI. Laure Laporte-Riou sera donc en charge des différents aspects RH, tels que le recrutement, la fidélisation et l’engagement des collaborateurs, leur évolution interne, leur formation, la partie administrative et l’animation du CSE.
Une Directrice des Ressources Humaines proche des collaborateurs
Laure Laporte-Riou se réjouit de sa nomination et de l’évolution de sa carrière au sein de Lyra. « De chargée de recrutement il y a 10 ans, à DRH aujourd’hui, c’est un parcours dont je suis fière et pour lequel je suis reconnaissante envers Lyra car l’entreprise m’a donné la possibilité d’évoluer. Le pilotage est désormais au cœur de ma fonction mais je reste une femme de terrain, accessible et disponible. J’ai besoin de cette proximité avec les collaborateurs pour construire la politique RH de l’entreprise, enrichir l’offre de services RH et favoriser ainsi le bien-être des collaborateurs, leur fidélisation et l’attractivité du groupe dans sa globalité », prévient-elle.
De son côté, Alain Lacour, Président du groupe Lyra, se félicite de l’arrivée de Laure Laporte-Riou au CODIR du groupe, soulignant l’importance de mettre les RH au cœur de l’évolution de l’organisation. « Avec la croissance de Lyra, il était important de sortir les RH du champ financier pour se concentrer sur l’humain. La mise en place d’une Direction RH spécifique va nous permettre d’accompagner nos différents challenges, actuels et à venir. », souligne-t-il. « En confiant ces nouvelles responsabilités à Laure, nous sommes assurés d’une solide expertise RH, d’une réelle connaissance de l’entreprise et de ses collaborateurs et d’une volonté de mettre les RH au cœur de l’évolution de l’organisation. Je me félicite de son arrivée au CODIR du groupe ».