Montpellier Méditerranée Métropole s’est vu décerner le label Or « Territoire Innovant » lors du Forum des Interconnectés pour son projet collaboratif Le Bon Tag, un outil de validation des données OpenStreetMap. Le projet met en avant l’utilisation responsable du numérique et favorise la collaboration entre différentes collectivités.
Le Bon Tag, une initiative de la Métropole de Montpellier qui vise à valider les données géographiques d’OpenStreetMap afin de les intégrer dans une base SIG métier, vient d’être récompensé. Développé par la société Geonov, cet outil a été conçu en open source et a été adopté par la Métropole de Clermont-Ferrand pour répondre à ses propres besoins en matière de constitution et de suivi d’une base de données hybride.
Concrètement, le Bon Tag permet de sécuriser l’utilisation des données géographiques d’OpenStreetMap en répondant aux problématiques de divers acteurs. Il contribue également à légitimer la qualité de ces données, permettant ainsi leur exploitation dans le cadre de politiques publiques.
Au service de la collectivité et de ses usagers
En offrant un mécanisme de validation et de modération des données géographiques collaboratives, Le Bon Tag permet de lever les barrières psychologiques concernant la qualité des données OpenStreetMap et leur intégration aux données métiers des collectivités. En sécurisant l’utilisation de ces données, Le Bon Tag facilite l’acculturation aux données collaboratives et encourage leur adoption par les directions métiers, qui peuvent parfois être réticentes à l’idée de faire confiance à ce type de données géographiques.
Un projet récompensé pour son innovation
La réception du label Or « Territoire Innovant » par Montpellier Méditerranée Métropole souligne l’importance de l’innovation, de l’efficacité, de l’interopérabilité et de la sobriété numérique dans le développement de projets collaboratifs. Le Bon Tag est le fruit d’une politique numérique responsable qui valorise les données collaboratives et l’intelligence collective, tout en se détachant de l’hégémonie des GAFA.
Sur la photo: Manu Reynaud et l’équipe de la Métropole de Montpellier ont reçu le Label Or « Territoire Innovant » pour le projet Le Bon Tag des mains Bertrand Serp, Vice-Président de Toulouse Métropole, en charge de la transition digitale. (Crédit Photo : Toulouse Métropole).