Grâce à l’intelligence artificielle, la start-up montpelliéraine AI-Stroke se distingue au concours d’innovation i-Lab 2023 avec une application mobile de détection des AVC en temps réel. Une avancée majeure qui pourrait bouleverser la prise en charge de cette urgence médicale.
La start-up medtech AI-Stroke, basée à Montpellier, a été couronnée lors du 25ème concours d’innovation i-Lab, dans la catégorie technologie médicale. Son innovation ? L’application mobile « Neurologue numérique », qui utilise l’intelligence artificielle pour détecter les accidents vasculaires cérébraux (AVC) en temps réel.
Cette distinction atteste de la qualité et de l’originalité du travail réalisé par AI-Stroke au cours des 18 derniers mois. « Le concours i-Lab est une véritable référence dans le monde de l’innovation et nous sommes fiers d’être lauréat. C’est une très belle reconnaissance du travail de toute l’équipe », souligne Cédric Javault, fondateur et CEO de AI-Stroke. L’application développée par AI-Stroke s’attaque à un problème de santé publique majeur : l’AVC, qui est la deuxième cause de décès dans le monde. En effet, chaque minute compte lorsqu’un patient est touché par un AVC, car il perd alors 2 millions de neurones à chaque minute qui passe.
Grâce à l’intelligence artificielle, l’application AI-Stroke pourrait permettre une détection rapide et précise des AVC. Elle se base sur le test NIHSS (« National Institute of Health Stroke Scale »), référence internationale utilisée par les neurologues pour confirmer l’AVC et évaluer sa gravité. Ainsi, l’application guidera le patient et le filmera pendant qu’il réalise les principaux exercices standardisés du NIHSS. L’IA analysera ensuite ces données pour calculer la probabilité d’un AVC et son type.