Face à la sous-représentation des femmes dans le secteur du numérique, Simplon.co, un acteur majeur de la formation numérique, lance deux nouvelles formations destinées aux femmes en Occitanie, afin de combler le déficit de talents dans les entreprises régionales et de promouvoir l’égalité des sexes.
En réponse à une parité en déclin dans le secteur de la technologie, Simplon.co renforce son engagement en faveur de l’inclusion des femmes dans le numérique. L’organisme, qui célèbre ses 10 ans ce mois-ci, lance une première session de formation gratuite, dédiée uniquement aux femmes, au métier de conceptrice développeuse d’applications. 40 places sont disponibles pour une rentrée en septembre. Philippe Coste, Directeur Impact Unit Occitanie & Nouvelle-Aquitaine chez Simplon.co, souligne : « La situation de la parité dans la tech est extrêmement problématique en France : en 2022, la proportion de femmes dans le secteur a difficilement atteint 17%« . Pour répondre à ce défi, Simplon.co mise sur des sessions de formation exclusivement féminines, visant à briser les stéréotypes de genre.
Le profil recherché par les entreprises
La formation proposée prépare aux diverses facettes du métier de conceptrice développeuse d’applications, un profil très recherché dans le monde professionnel. Selon Philippe Coste, « la demande de ce type de profil ne tarit pas« . En effet, il a été signalé que 500 postes étaient ouverts en Occitanie en avril 2023, soit une augmentation de près de 30% sur le premier trimestre. Le parcours de formation, qui s’étale sur 22 mois, est intégralement pris en charge pour les apprenantes et soutenu par Pôle Emploi. Il est ouvert à toutes les femmes demandant un emploi de plus de 18 ans ayant une appétence pour le développement informatique.
Une formation en trois phases
Le programme de formation se divise en trois phases : cinq semaines de pré-qualification, trois mois de formation intensive et 18 mois d’alternance au sein d’une entreprise régionale. L’approche pédagogique repose à 80% sur le « learning by doing » et favorise l’autonomie, l’entraide, le travail en équipe et la transmission entre pairs. À l’issue de la formation, chaque participante se verra délivrer un titre RNCP Niveau 6 Conceptrice Développeuse d’Applications, ainsi qu’une Certification RNCP Exploiter les outils de développement de la chaîne DevOps.
Une deuxième formation en partenariat avec l’Apple Foundation Program
En plus de cette première formation, Simplon.co et l’Apple Foundation Program ont lancé une formation de quatre semaines au métier de codeuse. 16 femmes ont été sélectionnées pour suivre cette formation intensive. À l’issue de cette formation, elles seront en mesure de développer des prototypes d’applications. L’initiative conjointe d’Apple et de Simplon vise à promouvoir les compétences techniques et de favoriser l’employabilité en enseignant le code à des populations éloignées de ces compétences.
Ces formations renforcent une politique active en faveur de l’inclusion des femmes dans le secteur technologique. Les formations dispensées par Simplon.co intègrent déjà 35% de femmes. Simplon.co est déjà un acteur majeur en Occitanie avec 2 campus, 1 015 bénéficiaires, 70 promotions, un taux de réussite aux titres professionnels de 88% et 70% de sorties positives 6 mois après les formations. Les entreprises à la recherche de talents peuvent se faire connaître auprès de Simplon.co jusqu’au 14/07, tandis que celles qui souhaitent rejoindre la première session de formation de septembre prochain peuvent le faire jusqu’au 25/06.
Photo: Source Simplon.co, ©DR