Le département de l’Hérault est à l’honneur avec deux de ses startups, Le Bon Sens du Ré-emploi et Green Boat Mobility, qui se distinguent dans le domaine de l’écologie. Ces jeunes pousses ont récemment été récompensées lors du concours « 4S Semeur d’innovation » du Crédit Mutuel Méditerranéen.
Organisé par le Crédit Mutuel Méditerranéen, le concours « 4S Semeur d’innovation » se propose de mettre en lumière les initiatives innovantes et à fort impact positif. Que les candidats soient issus du monde associatif, étudiant, ou du secteur des startups, ils ont l’opportunité de présenter leurs projets dans des domaines aussi variés que l’environnement, la solidarité, le territoire ou encore la culture. Parmi les nombreux candidats de cette édition, deux entreprises de l’Hérault ont su tirer leur épingle du jeu.
Le Bon Sens du Ré-emploi : un nouveau souffle pour le matériel médical
Dans la catégorie « Environnement », l’association Le Bon Sens du Ré-emploi, implantée à Sauvian, s’est illustrée par son engagement à redonner vie au matériel médical usagé. Sous la houlette de sa présidente, Sylvie Joviado, cette jeune entreprise propose à la vente ou à la location du matériel médical reconditionné à des prix accessibles, visant à aider les personnes aux revenus modestes.
Green Boat Mobility : l’hydrogène au service de la mobilité verte
La distinction de la catégorie « Territoire » est revenue à Green Boat Mobility. Initiée par Olivier Gouraud, cette startup créée en janvier 2023 mise sur une solution innovante de fret fluvial et maritime côtier, propulsé par un moteur électro-hydrogène non-polluant. Installée à Béziers, Green Boat Mobility incarne l’ambition d’une mobilité verte en plein essor.