Au cœur d’un monde numérique en constante évolution, iMSA se positionne comme un leader dans le domaine de la responsabilité digitale en Occitanie. Après des mois d’efforts intenses, la société décroche le précieux Label Numérique Responsable, une distinction d’autant plus significative qu’elle est rare dans la région.
L’empreinte du numérique sur notre climat est indéniable. Les entreprises se mobilisent de plus en plus pour minimiser leur impact environnemental, économique et social. iMSA, avec sa vision avant-gardiste, s’est engagée dès le début de 2023 dans cette démarche de labellisation, sous l’égide de l’agence LUCIE. Le but : réduire l’empreinte globale de l’entreprise dans le secteur du numérique.
Cette ambition ne date pas d’hier. Dès septembre 2022, iMSA a signé la Charte du Numérique Responsable, témoignant ainsi de son engagement à approfondir sa responsabilité sociétale d’entreprise. Le Label Numérique Responsable, délivré en partenariat avec des acteurs majeurs tels que le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et WWF, s’inscrit donc comme une nouvelle étape dans cette quête vers un numérique plus éthique et inclusif.
Obtenir le Label Numérique Responsable n’est pas une mince affaire. En Occitanie, peu d’entreprises peuvent se targuer d’une telle distinction, témoignant de son exigence rigoureuse*. Cette réalisation chez iMSA n’est pas un simple coup de chance, mais le fruit d’une stratégie réfléchie. Elle s’ancre notamment dans l’allongement de la durée d’amortissement du matériel, limitant le renouvellement incessant, et dans une éco-conception judicieuse des applications, mettant l’accent sur les fonctions essentielles.
Mais iMSA ne compte pas s’arrêter là. La société poursuit résolument sa quête du numérique responsable, déployant des actions en adéquation avec un plan d’amélioration continue et insufflant à ses équipes la compréhension des enjeux cruciaux du domaine. Yannick Puget, à la tête des Services & Innovation, précise la vision d’avenir : « Après l’obtention du label, nous nous sommes engagés à suivre un plan d’action pour améliorer notre responsabilité numérique. Nous partagerons ce plan et viserons à atteindre un niveau supérieur de certification ». Affaire à suivre.
Sur la photo: Yannick Puget, Responsable Services & Innovation chez iMSA. (©DR.).
*Notes: iMSA (82) est devenue cet été la septième entreprise d’Occitanie à avoir obtenu le label NR niveau 1, aux côtés de Mavana (31), Keleo (31), l’Ébullition Créative (31), Spartearth (81), GCSMS ISI (34), Veremes (66). Le Crédit Agricole Technologies et Services (34), Wonderful (34), ISIA (34), la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée (31) et Infogreen Factory (31) sont les seules entités à avoir obtenu le niveau 2 du label.