Le 27 janvier 2026 à La Cité (Toulouse), la Région Occitanie et l’agence AD’OCC ont lancé les Assises régionales de l’Innovation et, dans la foulée, dévoilé le palmarès des Inn’Ovations. Cinq lauréats sont mis à l’honneur, avec des solutions qui vont du procédé industriel au recyclage, de la logistique e-commerce à l’affichage alternatif, jusqu’à la valorisation de la laine de mouton pour fertiliser les sols.
Mardi 27 janvier 2026, à La Cité, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’agence AD’OCC ont lancé la première édition des Assises régionales de l’Innovation. Un après-midi pour croiser des retours d’expérience et des visions, avec deux thèmes posés d’emblée comme lignes de force : faire émerger les pépites de demain, puis interroger la croissance par l’innovation.
L’ouverture a été assurée par Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Économie, de l’Emploi, de l’Innovation et de la Réindustrialisation, et également vice-président de l’agence AD’OCC. Le format a ensuite enchaîné échanges et prises de parole avant de revenir au plus tangible : la remise des prix de la 44e édition du concours Les Inn’Ovations, organisé par AD’OCC et financé par la Région Occitanie, EDF, BNP Paribas et Enedis.
Le palmarès met en lumière cinq projets “ancrés dans les territoires”, avec un Grand Prix en conclusion. Dans la catégorie “Produits et services du futur”, Swan-H (Haute-Garonne) a été récompensée pour un procédé de production d’ammoniac présenté comme plus vert. Le prix a été remis par BNP Paribas (Valérie Servage).
Le prix “Innovation et impact écologique” est revenu à PETSHKA (Hérault), distinguée pour une solution visant à recycler les textiles imprimés en polyester. Le prix a été remis par EDF (Bastien Toulemonde). La start-up est aussi repartie avec le Grand Prix du concours, remis par Jalil Benabdillah, scellant un doublé qui place le sujet du recyclage textile au centre de cette édition.
Le volet “Innovation et Impact Sociétal” a mis à l’honneur Boost (Hérault), entreprise d’insertion récompensée pour un modèle de logistique e-commerce. Le prix a été remis par Enedis (Karine Ascarategui).
Dans la catégorie “Innovation dans les Territoires”, MD MicroElectronics (Aveyron) a été distinguée pour le développement d’un panneau d’affichage alternatif reposant sur la microfluidique. Le prix a été remis par Nicolas Schaeffer, directeur général de l’agence AD’OCC. Enfin, le Coup de cœur du jury est revenu à Fertilaine (Aveyron), qui ambitionne d’utiliser la laine de mouton pour fertiliser les sols, prix remis là encore par Nicolas Schaeffer.
La séquence s’est refermée sur une keynote de Fanny Parise, anthropologue, invitant à reconsidérer l’innovation au XXIe siècle en questionnant ses usages, ses impacts et ses finalités.
