Organisatrice des « Coding Goûters », la Coding Commission de La Mêlée propose un nombre croissant d’événements en 2018, dont les « Blockchain In Toulouse ». Elle présente ici ce qui fera l’actualité de l’année.
2017 a montré une augmentation considérable de l’utilisation des différentes blockchains, que ce soit à des fins spéculatives ou pour des levées de fond en crypto monnaies (ICO). L’année 2018 devrait de son côté faire l’objet de nombreuses annonces de réglementations, de la part des diverses autorités financières et/ou étatiques. On peut espérer qu’elles permettront de clarifier la fiscalité applicable à ces nouvelles technologies ou, au contraire, qu’elles conforteront l’émergence de nouveaux paradis fiscaux numériques…
Coté technique, la publication de nouveaux algorithmes de consensus et la montée en puissance des sidechains devraient permettre de réduire la consommation énergétique de certaines blockchains, de diminuer les temps de validation des blocs, de repousser les limites du (fameux) nombre de transactions par seconde et, par conséquent, de faire naître de nouveaux usages… ou de venir marcher un peu plus franchement sur les plates-bandes des VISA et autres Mastercard…
François de Rochebrune, pour la Coding Commission