Depuis sa création en 2008, 200 personnes ont intégré le programme Soho Solo qui accompagne les net-entrepreneurs et télé-salariés venus s’installer dans le Gers pour exercer leur activité professionnelle.
Une qualité de vie, un débit de 8 à 10Mb/s sur l’ensemble du département, un réseau de 8 espaces de coworking et bureaux partagés … Le Gers ne manque pas d’atouts pour séduire les nouveaux arrivants qui souhaitent y exercer leur activité professionnelle. Et depuis 10 ans, le succès du programme d’accompagnement Soho Solo, créé par la CCI du Gers, ne se dément pas. Ainsi depuis 2008, 200 télétravailleurs ont rejoint le réseau (dont 11 au cours de l’année 2017), portant à 500 le nombre de nouveaux habitants, avec leur famille, qui se sont installés dans le département.
2017 a été marquée par plusieurs actions mises en place au sein du réseau Soho Solo, qui regroupe actuellement 336 membres : lancement d’un nouveau site internet, organisation de 13 événements (petits-déjeuners, ateliers et conférences), envoi de 9 newsletters…
Pour 2018, une dizaine d’ateliers collectifs et d’afterworks, organisés en partenariat avec Kanopé (Coopérative d’Activité et d’Emploi), sont programmés, ainsi que deux événements sur la thématique « Tiers Lieux et Territoires » (le 20 mars) et « RSE » (en juin). Cette date sera également l’occasion d’inaugurer les nouveaux aménagements de la pépinière d’entreprises Innoparc à Auch, repensée pour continuer à accueillir les solos dans les meilleures conditions.
Chantal Delsouc, MID e-news