Imaginé et fabriqué par la startup toulousaine Feelobject, Virtuoz a été sélectionné pour le concours La Fabrique Aviva. Les votes pour soutenir ce projet sont ouverts jusqu’au 10 avril.
On dénombre 1,7 million de déficients visuels en France et 275 millions dans le monde. Pour favoriser leur inclusion en entreprise et dans les lieux accueillant du public, Feelobject, spécialiste des technologies d’impression 3D, a conçu et fabriqué Virtuoz. La startup a également travaillé en partenariat avec le laboratoire de recherche « Cherchons pour voir », afin de développer un langage tactile. Ainsi, ce plan interactif en relief se déchiffre grâce aux sens du toucher et de l’ouïe (indications sonores), permettant à la personne non ou malvoyante de s’approprier un espace et de s’y déplacer en autonomie.
Après un test réussi avec des collaborateurs déficients visuels de la société ENEDIS, de nombreux exemplaires de Virtuoz sont en cours de fabrication dans le cadre de projets « inclusion, équité et diversité en entreprise » (Responsabilité Sociale des Entreprises), « médiation » (tourisme et culture) ou encore « smart city » (lieu public), précisent dans un communiqué Céline Favy-Huin et Sylvain Huin, les fondateurs de Feelobject.
Virtuoz a par ailleurs été sélectionné dans le cadre du concours La Fabrique Aviva et il est possible de soutenir le projet en votant en ligne jusqu’au 10 avril.
Chantal Delsouc, MID e-news