1ère SCOP (société coopérative de production) de France, SCOPELEC voit plus grand et se diversifie, notamment dans les domaines de la smart city et de la cybersécurité.
SCOPELEC est la plus importante SCOP de France (en termes de chiffre d’affaires ou pour le nombre de salariés). Créée en 1973 à Revel, SCOPELEC compte aujourd’hui près de 3 850 salariés et prévoit de recruter environ 1 000 personnes d’ici 2024 dans le cadre de son plan « SCOPELEC 2024 ».
En Occitanie, une de ses grandes actualités du moment est le regroupement de ses deux sites de l’agglomération toulousaine dans ses nouveaux locaux de Saint-Orens : 4 500 m² qui accueillent plus de 220 personnes.
Un des objectifs du plan « SCOPELEC 2024 » est également de passer le cap des 500 millions de chiffre d’affaires (430 actuellement). L’ambition ne semble pas irréaliste, dans la mesure où le groupe entend développer de nouvelles activités. Début 2019, SCOPELEC a ainsi investi 1 M€ dans la société toulousaine iTrust, spécialisée dans la cybersécurité (voir l’article de MID e-news). SCOPELEC compte plus que quadrupler le chiffre d’affaires d’iTrust (15 M€ à ce jour).
Autre voie de développement privilégiée : la « smart city », notamment avec son module « Welcome » (voir la vidéo). Destinée aux communes petites et moyennes, Welcome est un mobilier urbain numérique qui met notamment à disposition du WiFi gratuit, un écran interactif relié aux principales administrations ou encore des « boîtes à colis ». La commune de Revel est la première à avoir installé Welcome dans cette version de 16 m². Une version de 9 m² est actuellement à l’étude et devrait être lancée durant l’été.
Pascal Boiron, MID e-news