Lors de la prochaine rentrée universitaire de septembre 2019, le Tiers Lieu Kappa’R de Carcassonne Agglo accueillera les premiers étudiants inscrits sur le dispositif expérimental de « Campus Connecté ».
Concrètement, Carcassonne fait partie des 13 villes retenues nationalement pour héberger ce dispositif, permettant ainsi aux jeunes des villes moyennes ou des territoires ruraux de poursuivre leurs études supérieures hors des pôles universitaires métropolitains.
Le campus connecté de Carcassonne Agglo sera un espace de travail où les étudiants pourront suivre, près de chez eux, des formations à distance (Licences ou BTS) dans l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’un accompagnement de proximité réalisé par un tuteur.
Ce dispositif viendra compléter l’offre de formation présente sur le Tiers Lieu, qui accueille déjà l’Ecole Régionale du Numérique animée par Simplon.
Ce projet, porté par Carcassonne Agglo, bénéficie de financements du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation (MESRI) et de la Région Occitanie.