Le 1er avril prochain se déroulera la toute première édition du Numérique en Commun [s] Montpellier depuis la Halle Tropisme. Organisé par Montpellier 3M et l’association La Mêlée, qui pilote le hub de l’inclusion numérique Rhinocc, l’événement mettra en lumière les initiatives et les acteurs qui s’engagent et pensent la ville de demain, ayant pour objectif de faire communauté autour des enjeux d’une société du numérique inclusive, éthique et citoyenne.
Un numérique inclusif, éthique, durable
Confrontée bien assez tôt aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques du numérique à l’échelle d’une métropole, il était important pour Montpellier Méditerranée Métropole d’organiser cette journée NEC, symbole d’un engagement de plus de 10 ans dans l’intégration du numérique dans les politiques publiques, notamment à travers sa cité intelligente, qui constitue la stratégie d’innovation numérique, globale et multisectorielle du territoire. « Les nouveaux services en ville doivent s’adresser à tous les citoyens et contribuer à répondre aux enjeux sociétaux (autonomie, santé, mobilité, éducation, lien social). Ne pas maîtriser le numérique implique ainsi de ne pas bénéficier des mêmes opportunités que ce soit dans le monde professionnel, la culture, la citoyenneté, la parentalité, la mobilité ou l’entrepreneuriat. Cette journée Numérique en Commun [s] ouverte à tous sera justement l’occasion de se réunir autour d’un événement qui a pour vocation de construire ensemble un numérique inclusif, éthique et durable », prévient la métropole.
« donner la parole au monde de la recherche »
Tables rondes, ateliers participatifs, pitchs inspirants et reportages vidéo viendront rythmer cette journée qui se veut à l’image de la diversité des enjeux de la société numérique de demain. « Ce sera le premier Numérique en Commun [s] à Montpellier, c’est symbolique pour nous, il était important de bien faire. Nous avons pour cela proposé un programme riche réunissant des acteurs d’horizons différents autour de plusieurs problématiques. Une des particularités de cette édition sera de donner la parole au monde de la recherche, ce qui n’était pas vraiment le cas sur les autres NEC », explique Audrey Drugeon, chargée de communication chez La Mêlée, partenaire de l’événement. « L’objectif est ainsi de pouvoir créer un maillage entre chercheurs, entreprises et pouvoirs publics, de trouver les synergies entre stratégie, diversité et réalité du terrain pour ainsi établir des passerelles afin de faire émerger collectivement des solutions au défi de l’inclusion numérique », ajoute-t-elle.
Pour consulter le programme complet ainsi que la liste des intervenants, rendez-vous au lien suivant : https://numerique-en-communs.fr/nec-locaux/nec-montpellier/