En Occitanie, Bpifrance met au premier plan le soutien à l’export

En partenariat avec

ToulÉco

Bpifrance Occitanie fait le bilan de son année 2024. La direction régionale de la banque publique d’investissement française a continué de soutenir les entreprises locales pour un montant proche de 2 millards d’euros. En ces temps de crise des taxes douanières avec les États-Unis, le soutien à l’export est par ailleurs présenté comme une priorité.

Un poil plus d’entreprises accompagnées pour un montant en légère baisse. Tel est le bilan 2024 de la direction régionale de la banque publique d’investissement, qui revendique l’accompagnement de 5431 entreprises à hauteur de 1,8 milliard d’euros en Occitanie l’an dernier. En 2023, c’était 5402 entreprises pour un montant de 1,9 milliard d’euros. Les entreprises soutenues par Bpifrance auraient mobilisé 4,7 milliards d’euros sur le territoire occitan.

La banque publique d’investissement annonce par ailleurs avoir accordé 428 millions d’euros de prêts avec garantie, 193 millions de prêts sans garantie, 280 millions d’euros de prêts innovation et 569 millions de crédits court terme. « Un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière [1] », affirme la direction régionale de Bpifrance en Occitanie.

Export et crise climatique

« Nous avons aussi des participations directes ou via des fonds dans les entreprises locales. Nos participations sont au nombre de 372. Nous pouvons citer, du côté de Toulouse, des entreprises comme Beyond Aero ou Magellium. Nous avons fléché 381 millions d’euros vers l’industrie et accompagné par ailleurs 148 entreprises à l’export pour un montant dédié de 2,1 milliards d’euros », détaille Anne-Cécile Brigot-Abadie, directrice régionale Occitanie-Toulouse de Bpifrance. « Dans la période de guerre économique que nous vivons actuellement avec Donald Trump de nouveau à la Maison-Blanche, c’est essentiel d’avoir des politiques si bien coordonnées entre Région et Bpifrance sur la question de l’export », salue de son côté Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Économie, de l’emploi, de l’innovation et de la réindustrialisation.

Enfin, autre sujet majeur, la crise climatique. Si le montant des prêts climat destinés aux projets de transformation écologique continue de fortement diminuer (21 millions d’euros de prêts accordés en 2024 contre 47 millions en 2023 et 63 millions en 2022), le nombre de diagnostics environnementaux et énergétiques a en revanche progressé, passant de 150 à 249 en un an.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Le siège de Bpifrance Occitanie. Crédit : Bpifrance Occitanie.

Notes

[1] 540 millions pour des crédits court terme