Le CNES lance une consultation pour valoriser les données spatiales et soutenir l’innovation dans le cadre de France 2030

Dans le cadre du Plan d’Investissement France 2030, le CNES lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour identifier les besoins des acteurs publics en données spatiales et services associés. La première relève des réponses est prévue le 22 mai 2023.

Contexte et objectifs de l’AMI

Le CNES a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) concernant le volet spatial du Plan d’Investissement France 2030, intitulé « Valorisation des données spatiales et développement des usages ». Cet AMI vise à identifier les besoins et les attentes des acteurs publics français en matière de données spatiales et d’applications et services innovants intégrant des technologies ou des données spatiales.

L’objectif est de soutenir le développement de nouveaux usages et marchés du secteur spatial, en particulier ceux valorisant les données spatiales, et d’accroître le recours par les acteurs publics aux solutions spatiales développées par des entreprises innovantes.

Critères de sélection et processus

Les besoins sélectionnés dans le cadre de cet AMI donneront lieu à des appels d’offres. La sélection s’appuiera sur plusieurs critères, tels que l’existence d’un besoin public avéré et d’importance, la pertinence du recours au spatial, l’innovation, l’engagement de l’utilisateur, le potentiel de marché et l’impact industriel sur l’écosystème spatial et non spatial.

Les solutions promues dans ce cadre doivent revêtir un caractère innovant, d’un point de vue technologique ou du fait des transformations opérationnelles qu’elles permettent pour les utilisateurs publics.

Thématiques et structures ciblées

Les besoins exprimés pourront notamment contribuer aux chantiers de France Nation Verte et en particulier aux 5 thématiques suivantes : préservation (eau, sols, mers et océans, forêt), mobilité (courte, longue, voiture et infrastructure), logement (aménagement des villes, construction et aménagement de logements), production (transport de marchandises, logistique, tertiaire, décarbonation de l’industrie) et alimentation (agriculture et pêche, alimentation).

Les structures ciblées par l’AMI incluent les administrations centrales et déconcentrées des ministères, les établissements publics, les collectivités territoriales et les organismes, opérateurs privés ou associations chargés d’une mission de service public.

L’AMI est ouvert jusqu’à 2024 avec a minima une relève par an. Une première relève des réponses aura lieu le 22 mai 2023 à 23h59. Les dossiers d’expressions de besoins prennent la forme d’un formulaire à remplir en ligne, disponible sur au lien suivant: https://marches.cnes.fr/entreprise/consultation/507099?orgAcronyme=t5y