L’entreprise toulousaine Le Drive tout nu, fondée en 2018, vient de boucler une levée de fonds de 7 millions d’euros. Objectif : accélérer son développement et faire passer son réseau de huit magasins à trente-trois d’ici fin 2027. Deux tiers de ces ouvertures se feront en format drive, le reste sous forme de supermarchés baptisés Super tout nu.
Spécialiste du zéro déchet, l’enseigne propose 3000 références de produits, majoritairement bio et locaux, vendus directement dans des bocaux ou sacs en tissu réutilisables. Les contenants sont consignés et rapportés par les clients, contre un bon d’achat de 10 centimes d’euro par pièce. L’entreprise se charge ensuite de leur lavage, stérilisation et réutilisation.
Avec cette levée, soutenue notamment par BNP Paribas et SWEN Capital Partners, Le Drive tout nu entend industrialiser sa chaîne logistique, en investissant dans de nouvelles machines capables d’absorber l’augmentation du volume de contenants.
L’enseigne prévoit aussi de recruter environ cent personnes d’ici 2027 : préparateurs de commandes, magasiniers, responsables de magasin ou encore logisticiens. Elle emploie aujourd’hui une soixantaine de salariés, et vise un effectif de 160 personnes d’ici trois ans.
Déjà implantée en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France, l’entreprise prévoit de s’étendre en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en région Rhône-Alpes. Elle teste par ailleurs depuis le printemps des Corners tout nu dans deux magasins Carrefour de la métropole toulousaine, pour explorer un modèle complémentaire en grande distribution.