Occitanie. L’agence Ad’Occ sur tous les fronts de l’économie

En partenariat avec

ToulÉco

De la transition écologique à l’export, l’agence de développement économique occitane Ad’Occ s’empare de nombreux sujets malgré un climat économique incertain. En 2026, l’organisation, née fin 2017 à la suite de la naissance de la grande Région, va fusionner avec le Comité régional du tourisme.

Une agence régionale qui se montre proactive dans le contexte économique et géopolitique très incertain des années 2020. Telle est l’image que veulent donner d’Ad’Occ, Jalil Benabdillah, vice-président de l’agence de développement économique, et Nicolas Schaeffer, son directeur général. Après avoir sillonné les treize départements occitans avec “Passez en mode Dev Eco !”, une soirée en partenariat avec l’Ordre des experts-comptables dont l’objectif était de « donner des clés aux entreprises pour affronter les transformations économiques, écologiques et sociétales actuelles » [1], l’agence de développement lance cette année “Performance-RSE by Ad’Occ”. Ce nouveau programme d’accompagnement, d’une durée de six mois, veut rendre les TPE et les PME industrielles occitanes plus performantes économiquement tout en étant de plus en plus éthiques. « Nous allons leur démontrer que les enjeux sociaux et environnementaux peuvent être de très bons leviers de compétitivité et de performance », résume Jalil Benabdillah. Une soixantaine d’entreprises vont être sélectionnées pour participer à la première année d’un dispositif qui va s’étaler de mars à septembre.

En 2025, l’agence va parallèlement continuer à accorder une grande importance à la question de l’export. Elle va lancer un nouveau “Club export”. Après le Japon en 2023 et le Maroc en 2024, c’est la destination États-Unis qui aura droit cette année à son cercle d’entrepreneurs occitans spécifique. Le Club Maroc réunit déjà plus de 130 membres, celui dédié au Japon une soixantaine, et, fin 2025-début 2026, c’est un club dédié à l’Allemagne qui devrait voir le jour. « Nous animons ces clubs à travers plusieurs événements (conférences, rencontres plus informelles, etc.) au fil de l’année. Ce sont des lieux de réseautage qui fonctionnent très bien. Ils ont une importance stratégique non négligeable », estime Nicolas Schaeffer.

Fonds de retournement, aéronautique et fusion d’agences

Autre grand sujet abordé, le soutien aux entreprises en difficulté. « Les entreprises ont souvent honte de dire qu’elles commencent à aller mal alors que, plus on agit tôt, plus on évite la liquidation. Nous allons créer un fonds de retournement de 30 millions d’euros pour les entreprises de tous secteurs qui font face à des difficultés mais qui ont un potentiel de reprise à plus long terme », explique le vice-président de l’agence de développement économique, également vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation.

Parmi les autres dossiers évoqués, l’aéronautique, avec une présence régionale accrue au fameux Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget en juin prochain. Le pavillon occitan, qui se déploiera sur près de 622 mètres carrés, sera composé d’une cinquantaine d’entreprises contre une quarantaine en 2024. Quelques stands sont encore à pourvoir.

Enfin, il a été question de la fusion de l’agence Ad’Occ avec le Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie (CRTL). Voulue par la présidente de Région, celle-ci devrait être effective au premier semestre 2026, selon Ad’Occ. La Région promet que le rapprochement n’entraînera aucun licenciement alors que le CRTL compte aujourd’hui environ soixante-dix salariés et Ad’Occ 185 [2]. Le sujet des fusions n’est pas “terra incognita” pour l’agence occitane. Elle est elle-même le fruit de la fusion de six agences, cinq de l’ex-Languedoc-Roussillon et une de l’ancienne Midi-Pyrénées. Comme dirait Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Matthias Hardoy

Sur la photo : Nicolas Schaeffer, directeur de l’agence Ad’Occ et Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Économie, président délégué de l’agence Ad’Occ. Crédit : M. H.

En chiffre :

146 millions d’euros : Le montant total levé dans le cadre d’Occtanie Invest, événement organisé par la Région Occitanie pour le financement haut de bilan des entreprises innovantes et en croissance.

Notes

[1] 450 entreprises au total ont assisté à une soirée de ce programme.

[2] Le budget de fonctionnement de l’agence de développement économique est actuellement de 25 millions d’euros.