En partenariat avec
Le groupe américain Qorvo continue de développer à Toulouse l’Ultra Large Bande, technologie qui devient peu à peu aussi importante que le wifi ou le blueetooth. En plein développement, Qorvo Toulouse a profité du Siane pour mettre en avant encore davantage son offre auprès de l’écosystème régional.
Les grandes entreprises mondiales spécialistes des réseaux informatiques Cisco et Juniper utilisent désormais cette technologie. L’Ultra Large Bande, ou ultra wideband à l’international, est en train de s’imposer au niveau international et pourrait bien devenir très vite un nom aussi connu du grand public que le wifi ou le bluetooth. Cette technique de modulation radio, qui sert à la localisation [1], au contrôle d’accès et à la transmission de données, est développée notamment à Toulouse par le groupe américain Qorvo, qui a racheté en 2020 l’entreprise Decawave, impliquait sur le sujet depuis quelques années.
« L’ultra wideband augmente son adoption. Les grands noms spécialistes du wifi font des communiqués pour indiquer que leurs points d’accès utilisent cette technologie. Dans le monde de l’automobile, elle est de plus en plus plébiscitée pour permettre de sécuriser l’accès aux véhicules [2]. Cette technique est aussi plus présente dans les téléphones portables. L’ultra wideband est développé par Qorvo à Toulouse et en Irlande. Ici, on adresse plusieurs marchés : le secteur industriel, le téléphone portable et l’automobile », résume Luc Darmon, dirigeant de Qorvo Toulouse, où travaillent environ soixante-quinze salariés. Une dizaine de nouveaux collaborateurs devraient être embauchés dans les mois qui viennent. Les profils recherchés sont très divers (développeurs de logiciels embarqués, spécialiste du marketing, ingénieur d’application, chef de projet, etc.).
Environ 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires au niveau mondial
Quorvo, qui est présent un peu partout dans le monde et en particulier aux États-Unis et en Asie, avance le chiffre de 8000 salariés et un volume d’affaires un peu au-dessus des 3 milliards d’euros. L’entreprise internationale, spécialisée dans les puces radiofréquence et les technologies afférentes, accorde une grande importance aux salons internationaux (Electronica de Munich, CES de Las-Vegas, le Mobile World Congress de Barcelone, l’Embedded world de Nuremberg, etc.) pour présenter ses derniers innovations au monde. Et pour la première fois, il y a quelques semaines, l’entreprise technologique était présente dans un salon d’envergure plus nationale, le Siane de Toulouse.
« Nous connaissons déjà bien les acteurs institutionnels et nos clients présents en Occitanie. Mais un salon populaire localement comme le Siane permet de nous faire connaître plus largement auprès des autres industriels et des entreprises régionales. Notre marque est désormais mieux repérée et mieux associée à l’ultra wideband. Nous sommes très satisfaits de notre première participation au Siane », confie Luc Darmon. Augmenter sa notoriété locale était un (petit) enjeu pour une marque jusqu’alors mieux identifiée par les grandes entreprises technologiques internationales, qui connaissent notamment très bien son rôle dans les procédures de standardisation de nouveaux systèmes de télécommunications.
Matthias Hardoy
Sur la photo : Luc Darmon, dirigeant de Qorvo Toulouse. Crédit : Rémy Gabalda-ToulÉco.
Notes
[1] En particulier en intérieur, où le GPS ne fonctionne pas.
[2] Permettre d’authentifier le conducteur du véhicule et des personnes à qui il prête son automobile.