Covid-19 : Les Start-ups toulousaines se mobilisent

COVID-19 : Les start-ups toulousaines se mobilisent

 

Face à une crise sanitaire sans précédent, les start-ups du numérique lancent des initiatives solidaires pour soutenir leurs clients. La preuve par l’exemple avec Eldotravo et Taleez, respectivement actives dans les secteurs du bâtiment et du recrutement.

L’Équipe Eldotravo et un artisan, 2020

 

Eldotravo, au service des artisans

« La crise sanitaire liée au Coronavirus a mis les chantiers à l’arrêt. Pour aider les entreprises de ce secteur, nous avons décidé de proposer gratuitement certains de nos services aux professionnels du bâtiment », explique Jean-Bernard Melet, cofondateur d’Eldotravo. « Le but était avant tout de nous mobiliser au service des artisans, durement éprouvés par cette crise et par les risques de faillites possibles ». Concrètement, trois opérations ont été proposées entièrement gratuitement : audits et conseils de référencement Google personnalisés, conseils réseaux sociaux et tutos Facebook, accompagnement à la création d’une e-réputation via récolte d’avis clients et témoignages.
« Cette opération solidaire a rencontré un franc succès et des centaines d’artisans se sont tournés vers nos services. Certains professionnels ont même souhaité aller plus loin et rejoindre notre réseau », affirme Jean-Bernard Melet. « Cela nous a par ailleurs permis d’éviter la mise en chômage technique de nos équipes mobilisées à 100 % en télétravail ».
Fondé en 2014, Eldotravo a la double casquette d’aider les particuliers à trouver les meilleurs artisans via un système d’avis clients et de proposer aux professionnels du bâtiment de booster leur visibilité sur internet.
Aujourd’hui active sur tout le grand sud, la startup toulousaine a réalisé en 2019 une levée de fond de 3 millions d’euros, ce qui lui a permis de doubler ses effectifs et de développer ses services. « Nous sommes aujourd’hui 45, nous recrutons encore dans nos différents bureaux à Toulouse, Lyon, Bordeaux et Paris ».

Taleez offre ses services de recrutement digital

De son côté, Taleez, à l’origine d’une plateforme de pilotage des recrutements, propose l’intégralité de ses services gratuitement jusqu’au 1er juillet. Objectif : se remettre doucement du « coup de massue » qu’a été le Coronavirus pour le secteur du recrutement, Taleez ayant vu bon nombre de ses projets décalés ou annulés.
« On remarque une reprise croissante d’activité depuis deux semaines, avec de nouvelles offres d’emplois. Certains secteurs sont plus touchés que d’autres, l’évènementiel par exemple est à l’arrêt complet. Cependant, d’autres secteurs comme la santé sont en véritable expansion et ont besoin, plus que jamais, de recruter. Nous souhaitons donc leur apporter notre aide afin qu’ils puissent s’équiper de nouveaux outils de recrutement digital, permettant notamment les entretiens à distance  pour aborder plus sereinement la reprise des activités économiques», estime Fabien Rigollier, cofondateur de Taleez.
Aujourd’hui, plus de 400 entreprises de divers secteurs font confiance à Taleez pour leurs recrutements. La startup qui emploie 12 salariés a pour objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici l’an prochain.
A noter que La Mêlée organisera le 11 juin prochain la Rencontre des Initiatives Confinées, évènement qui aura pour objectif de saluer l’ensemble des acteurs ayant développé de nouveaux services solidaires durant la crise sanitaire du Coronavirus. Pour partager vos initiatives, rendez-vous sur le lien suivant : formulaire d’inscription à la Rencontre des Initiatives Confinées.

 

Sarah Gerothwohl, MID e-news