La Mêlée annonce l’installation dans ses locaux de la rue d’Aubuisson de l’accélérateur NUMA Sprint. NUMA est le premier accélérateur français.
L’effet de surprise avait été soigneusement préparé par La Mêlée et son co-Président et fondateur, Edouard Forzy : l’association va accueillir à partir de l’été prochain l’accélérateur de startups NUMA, qui était présent à Montpellier depuis 2016 (ex NUMA Sprint). Pour rappel, NUMA (qui s’appelait « Silicon Sentier jusqu’en 2013) et le pionnier des espaces dédiés au numérique et au coworking en France. Installé à Paris, NUMA a fortement développé sa présence à l’international et est présente à New York, Barcelone, Bengalore, Berlin, Casablanca, Mexico et Moscou. C’est NUMA qui a créé la première Cantine en France, en 2008, dont La Mêlée n’a jamais caché qu’elle s’en était inspiré. A Paris, NUMA a accompagné 120 startups depuis 2011 et chacune a réalisé une levée de fonds d’1 M€ en moyenne, dans les sept mois qui ont suivi le programme.
Aujourd’hui, avec l’arrivée de NUMA à Toulouse rue d’Aubuisson, les services disponibles sur place pour les entreprises et les porteurs de projet prennent une nouvelle envergure. En plus des espaces de coworking, des salles de réunions ou de conférence, du Starter (pré incubateur*), des bureaux loués par des startups, on trouvera donc l’accélérateur NUMA. Le principe est simple : les startups sont accompagnées par NUMA pendant quatre mois, avec un coaching intensif. La structure toulousaine sera dirigée par Cédric Mallet et le projet est soutenu par Patrick Chekib, Directeur Général de XLR Capital et qui gère « Sprint Montpellier powered by NUMA ». NUMA dispose donc désormais de deux implantations en Occitanie.
De plus, l’accélérateur toulousain est soutenu financièrement et déployé par des entrepreneurs / investisseurs clés de l’écosystème régional Toulousain à l’image des fondateurs de startups tels que Julien Boué et Marc Leverger (BricoPrivé), Gilles Moncaubeig (Teads), ou encore Cédric Mallet (Ancien Directeur Général de Jeuxvideo.com).
« A l’image des grandes villes étrangères où NUMA dispose d’un programme d’accélération, nous allons développer à Toulouse un accompagnement opérationnel pour accompagner des startups locales prometteuses » indique Arnaud Laurent, co-fondateur de NUMA Toulouse.
« Notre équipe de 8 experts, mentors et entrepreneurs en résidence, aura pour seule ambition d’accélérer le développement de ces startups régionales, décupler leurs résultats et créer de véritables champions de la tech », précise Cédric Mallet, directeur de NUMA Toulouse.
« L’arrivée de NUMA à Toulouse est une excellente nouvelle, puisqu’elle complète l’offre du pré-incubateur le Starter, qui a déjà accompagné 57 projets de la place toulousaine, et qu’elle apporte une brique manquante aux startups locales », conclut Edouard Forzy, co-fondateur et co-président de La Mêlée.
Pascal Boiron, MID e-news