Cible-web s’attaque à l’expédition de commandes et ambitionne de tripler son chiffre d’affaires d’ici 2027

Création de site web, gestion de marketplaces, référencement naturel, campagnes publicitaires… Cible-web accompagne depuis près de 20 ans les petites et moyennes entreprises dans l’optimisation de leur stratégie digitale. Véritable couteau suisse du e-commerce, la société biterroise prépare le lancement prochain d’une plateforme dédiée à l’expédition, au suivi de commandes et à l’optimisation des coûts de transports, un « enjeu sur lequel toute l’expérience client se joue » selon son fondateur et président, Guilhem Gleizes.

« Après mon école d’ingénieur et ma première expérience professionnelle dans une SSII, je me suis rendu compte que ce qui m’intéressait c’était véritablement les problématiques de référencement », se rappelle Guilhem Gleizes, quand on lui demande dans quel contexte il avait pris la décision de fonder sa propre agence digitale, il y a vingt ans de cela. « J’ai commencé vraiment en prenant l’axe du référencement naturel, ce qui a été le premier métier de Cible-web pendant trois ans », rajoute-t-il. Depuis se sont multipliés tant les différents usages en termes de e-commerce que les concurrents. De la gestion des campagnes de pubs aux achats de clics ou d’espaces sur les comparateurs de prix, Guilhem Gleizes a pu être témoin des nombreux changements et évolutions et s’y adapter, notamment en diversifiant son activité à travers l’ouverture d’espaces de coworking pour des entreprises du numérique, mais aussi la création d’un centre de formation. Par ailleurs, Cible-web a aussi su exploiter son savoir-faire pour lancer sa plateforme dédiée à la gestion des marketplaces iziflux.com et en faire une véritable porte d’entrée aux autres prestations de la société. 

« Cette compétence marketplace nous est venue mécaniquement et naturellement, notamment grâce à la maîtrise que nous avions déjà à travers les comparateurs de prix des flux produits, la diffusion de l’offre de produit, etc. Une compétence que nous avons développée au point d’être aujourd’hui le 5e acteur du marché français » se réjouit-il. « Nous avons aujourd’hui un très gros parc de clients, qui sont souvent des clients que nous équipons avec notre solution techno iziFlux, et qui reviennent vers nous après pour que nous les aidions sur des problématiques moins sexy, mais qui sont tout aussi importants dans leur quotidien. Notre rôle est de leur apporter une vision d’ensemble des problématiques du e-commerce, sans nous limiter à notre rôle “d’apporteurs de technologie”», précise le fondateur de Cible-web. 

doubler « voire tripler » son chiffe d’affaires

Depuis sa création, l’agence webmarketing, qui dispose aujourd’hui de deux bureaux à Montpellier et Toulouse, a accompagné plus de 3000 clients dont Wonderbox, Rue du Commerce ou encore Vertbaudet, et compte prochainement étendre la portée de sa plateforme Iziflux en Europe. Comptant une vingtaine de collaborateurs, Cible-web affiche un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros, un chiffre que la société espère doubler “voire tripler” dans les cinq années à venir. 

Une nouvelle plateforme dédiée à la logistique

Pour ce faire, ou du moins y contribuer, Guilhem Gleizes confie que la société prépare actuellement le lancement d’une prochaine plateforme dédiée à l’expédition, au suivi de commandes et à l’optimisation des coûts de transports. Une composante sur laquelle “toute l’expérience client se joue” selon lui. “Nous savons que l’enjeu logistique est un enjeu de demain, que la conquête client est importante, et que les marketplaces sont devenus un canal clé, notamment pour toutes les marques et les PME qui ont un vrai potentiel d’avenir. L’objectif de cette nouvelle plateforme sera d’y intégrer le maximum de transporteurs et de faire travailler notre algorithme pour permettre à nos clients de choisir le transporteur le plus économique en fonction des contraintes de la commande. Quand une société envoie 50, 100 ou 200 commandes par jour sur lesquelles elle économise quelques centimes ou euros par jour, à la fin de l’année la différence est conséquente”. Cette prochaine plateforme, dont le nom reste encore confidentiel, serait attendue pour le début de l’année 2023.