Le Wagon, école de code présente dans 25 pays dans le monde, a annoncé ce mardi 15 novembre l’ouverture de son nouveau campus à Toulouse. Elle y proposera dès le mois de janvier 2023 des formations intensives tech et data pour les personnes souhaitant faire une reconversion professionnelle ou désireuses de lancer leur propre startup.
Après Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille ou Lille, c’est à Toulouse que Le Wagon, un des leaders mondiaux des formations intensives tech et data, est entré en gare. Situé au Village by CA Toulouse 31, le nouveau campus accueillera dès janvier prochain une nouvelle promotion d’étudiants qui suivront une formation en Développement Web certifiée RNCP niveau 6, équivalent à Bac+3/4, en neuf semaines chrono. Une formation Data Analytics devrait être proposée à partir du mois d’avril.
Grâce à ses formations immersives, ses classes à taille humaine (1 professeur pour 7 étudiants) et des exercices pratiques sur des vrais jeux de données, ce « bootcamp » toulousain aura l’objectif de permettre à ceux qui le désirent de lancer leur projet digital, de faire une reconversion professionnelle ou encore monter en compétence en entreprise. Un format éclair qui continue de faire ses preuves au fil des années, et qui permet à l’entreprise d’afficher aujourd’hui un taux d’insertion de 93%, notamment au sein des plus grandes entreprises telles que Facebook, Paypal, Apple ou encore Microsoft, et ce pour un salaire moyen de 38k€ annuel.
S’il est approuvé et adopté aujourd’hui par les plus grands groupes, ce concept de formation intensive proposé par Le Wagon était cependant assez méconnu en 2013, au moment où Romain Paillard, avocat de formation, son frère Boris Paillard et Sébastien Saunier ont décidé d’en faire leur cœur de métier. « À l’époque, mon quotidien, c’était principalement les gardes à vue. Je me suis rendu compte que j’avais besoin de faire quelque chose de plus stable », se souvient Romain Paillard. « Un jour, un ami m’a annoncé avoir participé à un DevBoot Camp aux États-Unis, soit une formation intensive de neuf semaines au cours de laquelle on l’a formé sur les métiers de développeur web. La semaine qui a suivi sa formation, il travaillait chez Uber, avec un salaire bien plus élevé que le mien malgré mes huit années d’études de droit. C’est à ce moment-là que nous nous sommes dit : pourquoi ne pas amener ça en France ? », ajoute-t-il. Depuis, l’école n’a cessé d’étendre son empire à travers son système de franchise, et compte aujourd’hui 45 campus dans 25 pays et une communauté de près de 17500 alumni.
Concrètement, le campus toulousain proposera en janvier 2023 une formation de Développeur Web en 400 heures pour permettre aux étudiants d’apprendre à développer et coder leurs propres applications web, de la base de données à l’interface utilisateur. Pour cela, Le Wagon mise sur la pratique. « Le métier de développeur web est un métier en évolution permanente. Nous ne cherchons pas à former des perroquets, mais des gens qui savent faire eux-mêmes, qui savent s’adapter », prévient Matteo Bianchi, City Manager du campus Le Wagon Toulouse. Ainsi, les étudiants seront la plupart du temps amenés à travailler en binômes autonomes. Les deux dernières semaines de formation sont dédiées aux projets que les étudiants sont incités à développer et pitcher auprès d’un jury. « Nous avons beaucoup d’étudiants qui viennent pour lancer leur propre start-up. Ces semaines dédiées nous permettent de les accompagner et de les mettre en condition », explique Matteo Bianchi. Pour rappel, Le Wagon compte aujourd’hui plus de 210 start-ups créées à l’issue de leurs formations, qui ont levé au total près de 860 millions d’euros.
En attendant l’ouverture prochaine du campus, Le Wagon sera présent au Forum des métiers du Numérique le 6 décembre prochain aux espaces Numériques Reynerie pour présenter les options de formations et ses issues professionnelles.
Pour plus d’informations concernant les formations proposées par Le Wagon, rendez-vous sur le site https://www.lewagon.com/
Sur la photo: Romain Paillard, cofondateur du Wagon, et Matteo Bianchi, City Manager du campus Le Wagon Toulouse.