Dans le cadre du volet inclusion numérique du CNR, élus et acteurs se sont retrouvés ce 1er février pour dresser un bilan des précédentes actions, mais aussi aborder les principaux axes de réflexions qui régiront la stratégie nationale pour un numérique inclusif 2023-2027.
Ils étaient nombreux ce mercredi 1er février, à la préfecture de Toulouse, à l’occasion du d’un rendez-vous dans le cadre du conseil National de la Refondation dédié à l’inclusion numérique. Les élus de la région, des 13 départements d’Occitanie, du Sicoval, des agglomérations de Toulouse et Montpellier, mais aussi le rectorat, Pôle Emploi, ou encore le Medef ne manquaient pas à l’appel. L’objectif ? Dresser ensemble un bilan des projets impulsés par stratégie de refondation 2017-2022 en matière d’inclusion numérique tels que le pass numérique, PIX ou encore Aidants Connect, mais aussi aborder les principaux axes qui définiront la stratégie nationale pour un numérique inclusif 2023-2027.
Pour ce faire, ce volet inclusion numérique, piloté par l’ANCT et la MedNum (Coopérative nationale de la médiation numérique), prévoit une stratégie s’articulant sur quatre axes majeurs qui sont la gouvernance, financements et modèles économiques, la formation et la filière professionnelle, le parcours usagers et l’outillage des professionnels et données et les évaluations pour les politiques publiques. Si le hub Rhinocc, porté par La Mêlée, a été mandaté pour établir sa concertation territoriale sur la région Occitanie, il a aussi été choisi pour être le référent sur l’axe données et évaluations des politiques publiques au niveau national. « Une fierté et une belle manière de prolonger notre action », souligne Louis Salgueiro, responsable du hub Rhinocc. « Nous sommes légitimes car nous connaissons les différents acteurs, mais c’est aussi une belle opportunité pour nous à l’échelle régionale de se poser les bonnes questions en lien avec ces axes », ajoute-t-il.
L’événement a été par ailleurs l’occasion d’organiser différents temps dédiés au cours de l’après-midi. Prolongation des débats autour des bonnes pratiques identifiées précédemment, leur dissémination ou encore approfondissement des pistes innovantes évoquées à l’échelle régionale ont ainsi fait l’objet d’ateliers ouverts. « Nous espérons sortir des pistes impactantes, des projets qui permettront de consolider ou de développer encore davantage l’inclusion numérique. Pour nous en région, c’est aussi une belle opportunité et nous constatons que tout le monde se sent concerné. Réunir à la préfecture les élus sur ce sujet, ça ne s’était jamais fait », se réjouit Louis Salgueiro.
Notes: Pour rappel, le CNR (Conseil National de la Refondation) est une instance prescriptrice pour l’État qui émet une série de recommandations pour l’évolution de la France. Il s’agit là d’une vaste démarche de consultation nationale concernant différents axes tels que l’habitat, la santé, ou encore le numérique.