Loïc Lagarde, polytechnicien et entrepreneur du numérique, succède à Dominique Pon en tant que directeur de la Clinique Pasteur de Toulouse. Ce choix audacieux vise à poursuivre la stratégie d’innovation de l’établissement, malgré son manque d’expérience dans le secteur de la santé.
Originaire d’Ariège, Loïc Lagarde a étudié à Polytechnique avant de travailler comme consultant stratégique à l’international. Après avoir obtenu un diplôme complémentaire aux États-Unis, il a rejoint Google, où il a participé à la stratégie de développement et aux partenariats pour YouTube. De retour en France, il a cofondé la plateforme d’e-commerce santediscount.com, qu’il a contribué à développer en tant que leader de la parapharmacie en ligne. Une absence d’expérience dans le secteur de la santé qui ne l’a pas empêché d’avoir été choisi pour remplacer Dominique Pon en tant que directeur général de la Clinique Pasteur. « L’absence d’expérience en établissement de santé n’est pas un frein. Le conseil d’administration et la commission médicale d’établissement travaillent en étroite collaboration avec les membres du comité de direction et l’encadrement et je suis très fier d’observer leur implication et leur maîtrise des différents sujets. Ils ont une parfaite connaissance de l’entreprise, des organisations et des métiers. Nous avons fait le choix d’un directeur qui pourra impulser une dynamique et soutenir une vision stratégique ambitieuse de développement », a expliqué le Dr Assoun, PDG et cardiologue de la clinique.
Un défi stimulant
De son côté, Loïc Lagarde se dit enthousiaste à l’idée de relever ce nouveau challenge. « La clinique Pasteur est une entreprise locale reconnue et inspirante. Mais elle est aussi un terrain d’expérimentation avec une certaine liberté d’entreprendre : en m’appuyant sur les expertises métiers des collaborateurs en place, que je vais rencontrer dès le début sur le terrain, je vais apporter une vision stratégique de développement, dans les voies tracées par Dominique Pon, avec qui j’ai pu échanger ces dernières semaines », confie l’intéressé.
Les premières actions du nouveau directeur
Depuis sa prise de fonction le 3 avril, Loïc Lagarde s’est immergé sur le terrain pour rencontrer les équipes et les actionnaires, comprendre les enjeux des différents services et les spécificités organisationnelles des nombreux métiers. Il prévoit également de rencontrer rapidement les organismes partenaires et de s’impliquer dans les groupes de travail des alliances régionale Clinavenir et nationale SantéCité, afin de poursuivre l’engagement collectif des établissements de santé privés indépendants.