Hinfact, start-up française utilisant l’eye tracking pour optimiser la formation des pilotes, lève 4 millions d’euros pour accélérer sa commercialisation et étendre sa technologie à des domaines tels que l’armée, le nucléaire et la santé.
.
Hinfact, une start-up française, a levé 4 millions d’euros pour développer sa technologie d’eye tracking dédiée à la formation des pilotes d’avion. La société basée à Toulouse, fondée en 2018, améliore les séances de simulateur pour les pilotes en analysant les erreurs humaines grâce à cette technologie.
Hinfact est issue du laboratoire de Neurosciences et Intelligence Artificielle de l’ISAE-SUPAERO à Toulouse. La start-up a développé une suite logicielle et des capteurs pour améliorer la formation des pilotes. Ces données sont recueillies pendant les séances de simulateur, qui sont régulières tout au long de la carrière des pilotes.
La technologie d’Hinfact permet d’adapter les programmes de formation en fonction des compétences non techniques des pilotes, telles que la conscience de la situation et la gestion de la charge de travail. L’analyse des données recueillies aide à identifier les problèmes et les risques récurrents, permettant aux compagnies aériennes et aux écoles de mettre à jour leurs programmes de formation conformément aux réglementations.
La start-up favorise le passage à l’EBT (Evidence base training) ou « formation par les compétences », qui est de plus en plus adopté dans l’aéronautique. Ce modèle de formation vise à développer la capacité globale d’un stagiaire à travers un ensemble de compétences de base, plutôt que la performance dans des événements ou des manœuvres individuels.
Hinfact vend sa solution sous forme d’abonnements avec un prix par pilote et par an. La start-up a signé des contrats avec Dassault Aviation, Corsair et l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). L’investissement d’Innovacom permettra à Hinfact d’accélérer son développement commercial, en particulier à l’international, où la demande est forte au Moyen-Orient et en Asie.
Les fonds levés aideront également Hinfact à explorer de nouveaux secteurs. La technologie pourrait être appliquée à la formation des pilotes de chasse, des pilotes d’hélicoptères, des opérateurs de centrales nucléaires et des chirurgiens. L’entreprise, qui compte actuellement 25 employés, prévoit de doubler ses effectifs dans les années à venir en recrutant de nouveaux profils tech et commerciaux.