À l’heure où la digitalisation semble avoir relégué le cold calling aux archives de la communication commerciale, une start-up toulousaine, Aloen, soutenue notamment par Xavier Niel, démontre avec panache que le téléphone est loin d’être un outil du passé. Armée d’une levée de fonds de 410 000 €, la société se donne pour mission de révolutionner l’univers des centres d’appels en intégrant l’intelligence artificielle au cœur du processus de prospection téléphonique.
Qui aurait parié sur une renaissance du cold calling à l’ère numérique ? Aloen, en brisant les codes traditionnels, propose une technologie qui, loin de rendre obsolète le contact humain, le valorise. « Quelques mois seulement après la création d’Aloen, cette levée de fonds valide les résultats technologiques et commerciaux que notre équipe a déjà obtenus tout en nous donnant les ressources nécessaires pour accélérer notre progression, » explique Randy Ralijaona, CEO et co-fondateur d’Aloen. Il poursuit : « Nous sommes désormais en mesure d’accélérer le déploiement chez nos clients actuels, de conquérir de nouveaux marchés et de progresser dans la réalisation de notre mission. Cette mission est simple : restaurer la valeur du cold calling… en lui redonnant ses lettres de noblesse, en réalignant les attentes de performance des donneurs d’ordre avec l’épanouissement des téléopérateurs. »
La start-up, née sur les bancs de l’IoT Valley à Toulouse, a déjà fait ses preuves à l’international avec son logiciel innovant, opérationnel dans plusieurs pays dont la France, le Maroc, et les États-Unis. Aloen libère les téléprospecteurs de l’asservissement aux scripts prédéfinis, offrant à la place une assistance et un coaching personnalisés en temps réel grâce à une IA performante capable de générer des réponses sur-mesure en moins de 0.4 seconde.
Les fonds levés sont une promesse de croissance et d’innovation. Ils devraient permettre à Aloen non seulement de déployer son outil à plus grande échelle mais aussi d’améliorer continuellement ses fonctionnalités, notamment en termes de suivi et d’évaluation de la qualité des interactions téléphoniques. L’objectif est ambitieux : atteindre 6 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année.
Le service offert par Aloen repose sur une technologie avancée, capable de générer des réponses sur-mesure en moins de 0.4 seconde, tout en fournissant un coaching personnalisé aux opérateurs pendant les appels. Cette innovation marque une évolution notable : elle transforme chaque interaction en une expérience unique, enrichissant ainsi la relation entre les entreprises et leurs clients.
L’objectif d’Aloen de toucher 6 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année souligne l’ambition de la start-up de jouer un rôle de premier plan dans la transformation digitale des pratiques commerciales. Le soutien de figures telles que Xavier Niel via Kima Ventures, ZEBOX Ventures, et Unhiders Angels, réaffirme la confiance dans le potentiel disruptif d’Aloen et dans sa capacité à redéfinir les normes de l’industrie.