Présentation de la solution d’Intelligence Artificielle générative d’IBM : watsonx le 18 juin à Montpellier

Publi-rédactionnel

Le 18 juin à Montpellier, IBM détaillera sa plateforme watsonx lors d’un atelier technique IBM TechXchange dédié à l’IA générative. Une journée d’échanges et de démonstrations pour explorer la façon dont cette technologie peut transformer la compétitivité des entreprises en Occitanie, tout en assurant sécurité, gouvernance et transparence des données.

L’intelligence artificielle (IA) transforme notre époque. Elle nous aide tous à accélérer nos activités et à les rendre plus efficaces.

Afin d’obtenir la confiance nécessaire dans la technologie de l’IA , il ne suffit pas d’injecter de l’argent dans les modèles d’IA les plus grands ou les plus accrocheurs. Il est essentiel de :

  • Utiliser une IA adaptée, l’entraîner sur les bons ensembles de données et au bon moment.
  • Exécuter des modèles d’IA n’importe où et accéder à vos données en toute sécurité, quel que soit leur emplacement.
  • Prioriser la sécurité, le contrôle et la conformité grâce à une approche holistique de la gouvernance de l’IA.
  • Utiliser une IA fondée sur des principes éthiques, conçue pour le plus grand nombre et non pour quelques-uns.
  • Développer les capacités de votre équipe pour atteindre de nouveaux records de productivité et de performance.

Le 10 mai, 2023, IBM a annoncé, lors de sa conférence annuelle Think, IBM watsonx, une nouvelle plateforme d’IA et de données permettant aux entreprises de mettre à l’échelle et d’accélérer l’impact de l’IA la plus avancée avec des données de confiance.

La plateforme IBM watsonx se compose de trois produits uniques pour répondre à ces besoins :

IBM watsonx.ai : un studio d’entreprise de nouvelle génération pour les créateurs d’IA afin d’entraîner, tester, régler et déployer à la fois le machine learning traditionnel et les nouvelles capacités d’IA générative alimentées par des modèles de fondation à travers une interface utilisateur ouverte et intuitive.

watsonx.ai offre :

  • la variété et flexibilité multimodèles : faites votre choix parmi des modèles développés par IBM, open source et tiers, ou BYOM (Bring Your Own Model).
  • la protection client différenciée : IBM soutient les modèles développés par IBM et indemnise le client en cas de réclamation d’un tiers au titre de la propriété intellectuelle.
  • la gouvernance de l’IA de bout en bout : les entreprises peuvent dimensionner et accélérer l’impact de l’IA grâce à des données fiables dans toute l’entreprise, en utilisant les données où qu’elles se trouvent.
  • un déploiements hybrides multi-cloud : IBM offre la flexibilité nécessaire pour intégrer et déployer vos workloads d’IA dans la pile de Cloud hybride de votre choix.

IBM watsonx.data : un référentiel de données conçu pour gérer les données d’entreprise pour les modèles de fondation en toute confiance. IBM accorde une importance particulière à l’acquisition, la provenance et la qualité des données. Les modèles de fondation d’IBM utilisent le plus grand ensemble connu de données d’entreprise qui ont été vérifiées sur le plan juridique et de la sécurité et qui disposent d’une lignée de données complète et vérifiable.

watsonx.data permet de:

  • Accéder à toutes vos données sur le Cloud hybride: accédez à toutes vos données via un point d’entrée unique avec une couche de métadonnées partagée dans tous les environnements de Cloud et sur site.
  • Démarrer en quelques minutes : connectez-vous aux environnements de stockage et d’analyse en quelques minutes et renforcez votre confiance dans les données grâce à la gouvernance, la sécurité et l’automatisation intégrées.
  • Réduire les coûts des entrepôts de données: optimisez les entrepôts de données et modernisez les lacs de données en utilisant l’outil adapté au besoin, par exemple Presto, Spark, IBM Db2, Netezza® ou autre.

IBM watsonx.gouvernance : un guichet unique pour les entreprises qui peinent à déployer et gérer à la fois les modèles LLM et ML (Machine Learning), en donnant aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour automatiser les processus de gouvernance de l’IA, surveiller leurs modèles et prendre des mesures correctives, le tout avec une visibilité accrue.

Sa capacité à traduire les réglementations en politiques applicables ne fera que devenir de plus en plus essentielle pour les entreprises à mesure que la nouvelle réglementation de l’IA s’imposera dans le monde entier. 

Avec watsonx.gouvernance, vous : 

  • Gérez les modèles d’IA générative et de machine learning (ML) de n’importe quel fournisseur, y compris IBM watsonx.ai, Amazon Sagemaker et Bedrock, Google Vertex et Microsoft Azure.
  • Évaluez et surveillez la santé, la précision, la dérive, les biais et la qualité des modèles d’IA générative. 
  • Accédez à de puissantes fonctionnalités de gouvernance, de gestion des risques et de conformité, notamment des workflows avec approbations, des tableaux de bord personnalisables, des fiches d’évaluation des risques et des rapports.
  • Exploitez les capacités de fiches descriptives pour collecter et documenter automatiquement les métadonnées des modèles tout au long du cycle de vie des modèles d’IA.

De plus, en poursuivant son engagement envers l’écosystème de l’IA open source, IBM a maintenant mis en open source une famille de ses modèles de langage et de code Granite les plus avancés et les plus performants. En ouvrant ces modèles, IBM invite les clients, les développeurs et les experts mondiaux à s’appuyer sur ces points forts et à repousser les limites de ce que l’IA peut réaliser dans les environnements d’entreprise.

IBM et Red Hat ont également lancé récemment InstructLab, une approche révolutionnaire visant à promouvoir une véritable innovation open source autour des LLMs. 

La méthodologie d’InstructLab permet un développement continu des modèles standard grâce à des contributions incrémentales constantes, tout comme le développement de logiciels a fonctionné dans l’open source pendant des décennies. Avec InstructLab, les développeurs peuvent concevoir des modèles spécifiques à leurs domaines d’activité ou à leurs industries avec leurs propres données, de sorte qu’ils puissent voir la valeur directe de l’IA et que les fournisseurs de modèles ne soient pas les seuls à en voir la valeur. IBM prévoit d’exploiter ces contributions open source pour apporter une valeur supplémentaire à ses clients grâce à des intégrations avec watsonx.ai et la nouvelle solution Red Hat Enterprise Linux AI (RHEL AI).

La plateforme d’IA et de données IBM watsonx est complétée par un ensemble d’assistants d’IA conçus pour aider les clients à faire évoluer et à accélérer l’impact de l’IA avec leurs données fiables dans des cas d’usage clés en entreprise, notamment :

  • Modernisation des applications : les produits IBM watsonx Code Assistant utilisent des modèles de fondation sur mesure pour convertir le code et générer des recommandations de code pour les développeurs.
  • Service client : IBM watsonx Assistant aide à fournir des solutions de service client cohérentes et intelligentes grâce à l’IA conversationnelle.
  • RH et talents : IBM watsonx Orchestrate aide les professionnels des ressources humaines à automatiser les tâches répétitives et les processus de back-office tels que la planification des entretiens ou la publication des offres d’emploi, par le biais d’une interface conversationnelle.

Grâce à la plateforme watsonx, les clients sont en mesure de répondre aux attentes de leur organisation dans cinq domaines clés : l’interaction et la conversation avec les clients et les employés ; l’automatisation des flux de travail et des processus internes ; l’automatisation des processus informatiques ; la protection contre les risques ; et la réalisation d’objectifs de développement durable.

IBM organise, le 18 juin à Montpellier, une journée pour découvrir comment IBM watsonx peut vous aider à adopter rapidement l’IA générative pour améliorer la compétitivité de votre entreprise.

Nos experts techniques présenteront les solutions IBM qui permettent de mettre à l’échelle et d’accélérer l’impact de l’IA avec des infrastructures sur mesure.

Vous apprendrez comment déployer et optimiser l’IA dans votre entreprise, en exploitant vos données critiques où qu’elles se trouvent avec IBM watsonx afin d’exploiter tout son potentiel tout en privilégiant la confiance, la transparence, la sécurité et des résultats non biaisés. Vous pourrez, à cette occasion, rencontrer les experts d’IBM pour partager vos cas d’usage.

Il n’est pas trop tard pour vous inscrire : https://ibm.biz/GenAI-mop

Informations additionnelles :