L’Hexagone Tour fait escale à Toulouse pour repenser la souveraineté numérique

Le 13 octobre, la French Tech Toulouse et Interstis réuniront décideurs et experts à La Cité pour une matinée consacrée à la souveraineté numérique. À la veille de la fin du support de Microsoft Exchange, l’Hexagone Tour invite collectivités et entreprises à envisager les alternatives françaises face aux géants du cloud.

Le 13 octobre, La Cité à Toulouse accueillera une nouvelle étape de l’Hexagone Tour, un rendez-vous dédié à la souveraineté numérique et à la cybersécurité. Organisée par Interstis, entreprise lauréate de France 2030, cette matinée d’échanges tombe à un moment symbolique : la veille de la fin du support de plusieurs versions de Microsoft Exchange.

Un hasard du calendrier qui met les acteurs publics et privés face à une décision stratégique : poursuivre avec les outils des grands groupes américains, ou choisir une alternative souveraine. Une question de plus en plus pressante depuis que le Cloud Act permet aux autorités américaines d’accéder à certaines données hébergées par leurs entreprises nationales.

« Je ne peux pas garantir que les données ne seront pas transmises aux autorités américaines », déclarait récemment le directeur juridique de Microsoft France devant le Sénat. Pour Nicolas Huez, fondateur d’Interstis, cette phrase résume l’enjeu dans un communiqué : « elle renforce la nécessité d’alternatives souveraines. »

Une étape occitane au cœur d’un tour de France

Après la Haute-Savoie, où Interstis a rencontré le premier utilisateur de sa suite collaborative Hexagone, le tour fait halte en Occitanie, territoire déjà engagé dans la reprise en main de ses infrastructures numériques. Le choix de Toulouse s’imposait : la région abrite BlueMind, membre du consortium Hexagone, et compte plusieurs initiatives locales favorisant la maîtrise des données.

Des collectivités comme Ville-la-Grand ou Lyon ont déjà franchi le pas en adoptant des solutions françaises. « Notre cœur de cible inclut toutes les collectivités, de la plus petite à la plus grande », précise Nicolas Huez.

Une matinée pour échanger et agir

Dès 9h30, les participants seront accueillis à La Cité, lieu emblématique de l’innovation en région. La matinée alternera entre discussions, retours d’expérience et interventions d’experts autour de trois thèmes : l’état de la souveraineté numérique en France, les bonnes pratiques de cybersécurité et les réponses aux cyberattaques.

Les représentants du consortium Hexagone, mais aussi des acteurs régionaux comme Cyber’Occ et Ekitia, participeront aux échanges, avant un cocktail déjeunatoire propice aux rencontres entre décideurs et professionnels du secteur.

Hexagone, une alternative collaborative française

Née de l’alliance de sept éditeurs français, la suite Hexagone propose un environnement complet: messagerie, visioconférence chiffrée, outils collaboratifs et gestion des postes de travail, hébergé en France chez Dassault Systèmes 3DS Outscale, certifié SecNumCloud.

« Nous avons uni nos forces pour créer une solution complète et fluide, sans l’impression de passer d’un outil à un autre », explique Nicolas Huez. Selon Interstis, cette suite serait aussi 20 à 30 % moins chère que ses concurrentes américaines.

Souveraineté et choix stratégique

Au-delà de la simple fin de support d’un logiciel, cette étape toulousaine s’annonce comme un moment clé pour réfléchir à la maîtrise collective des outils numériques. Car derrière la technique, une question demeure : qui contrôle réellement nos données ?

L’Hexagone Tour entend y répondre, en donnant à voir une alternative concrète, française, sécurisée et accessible, à ceux qui souhaitent reprendre la main sur leur environnement numérique.