Lancée il y a quelques mois depuis Toulouse, cette nouvelle plateforme collaborative permet de louer du matériel de puériculture entre particuliers. Et plus si affinités…
Comment voyager léger avec un bébé ou un enfant en bas âge ? C’est à ce dilemme qu’ont décidé de répondre Karina Silva et Emilie Togbedji en lançant BabyHop : une plateforme collaborative permettant de louer du matériel de puériculture entre particuliers. « En moyenne en France, les jeunes parents s’équipent de 16 articles de puériculture, dont certains ne sont utiles que quelques mois seulement. Nous leur proposons de consommer autrement, tout en contribuant à limiter la surproduction de ce type de matériels, au final peu utilisés et difficiles à recycler », explique Emilie Togbedji, co-fondatrice de BabyHop.
Accessible gratuitement, la plateforme met ainsi en relation les parents voyageurs avec des particuliers qui proposent à la location nacelles, poussettes et autres lits parapluie, dont ils n’ont plus l’utilité. Une fois son ou ses articles sélectionnés, 2 modes de livraison sont proposés : soit le parent voyageur va lui-même récupérer le matériel chez le loueur, soit ce dernier le livre sur le lieu de vacances de l’intéressé. Une commission de 20 % est prélevée par la startup sur les transactions.
Une communauté de 2 000 parents
« Au-delà du service de location, la plateforme permet de tisser un lien humain et des relations de confiance entre les parents. Ainsi, un avis est systématiquement associé à chaque transaction », précise Emilie Togbedji. Lancé en mai 2018, BabyHop fédère actuellement une communauté de 2 000 parents et propose plus de 400 annonces de location dans différentes régions de France. Après un pic d’activité durant l’été 2018, la startup toulousaine, accompagnée par le pré-incubateur Le Starter depuis octobre, se prépare à une croissance d’activité pour les vacances de fin d’année. En 2019, elle ambitionne de déployer son service sur plusieurs capitales européennes.
Chantal Delsouc, MID e-news