Deux sondages parus cette semaine indiquent que les PMI connaissent les enjeux de la cybersécurité, mais qu’elles préfèrent se fier aux cloud « publics », qui ne sont pas plus sûrs…
L’alerte a été donnée cette fin janvier 2019 par le CESIN (le Club des Experts en Sécurité de l’Information et du Numérique) : les messageries de Google et de Microsoft viennent de connaître une « panne géante ». Que dit le CESIN : « Parmi l’ensemble des risques du Cloud, les questions de disponibilité et d’intégrité des systèmes sont essentielles. Il s’agit notamment de faire face à deux phénomènes ; l’évolution des menaces, d’une part, avec une augmentation significative des attaques ayant des impacts sur l’intégrité des systèmes et des données, avec des effets destructeurs, de propagations latérales et de dommages collatéraux. D’autre part, la concentration de quelques grands fournisseurs de Cloud a résolument fait évoluer les systèmes d’information vers de nouvelles formes de fragilité. »
Dans le même temps, l’éditeur tarnais Sylob rend publique une étude de l’Usine Nouvelle et de Hub One qui estime que 40% des PMI ont investi dans le cloud au cours des 12 derniers mois.
MID e-news