Suite à l’attribution de l’engagement AMEL (appel à manifestation d’engagements locaux) en faveur d’Altitude Infra THD pour la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur le territoire des Landes, l’opérateur annonce aujourd’hui le bouclage du financement privé de ce projet.
Les élus du Syndicat des équipements des communes des Landes ont su saisir le nouveau cadre réglementaire (AMEL) mis en place par le Gouvernement pour compléter l’infrastructure RIP (Réseau d’Initiative Publique) existante et assurer la couverture à 100 % de son territoire en fibre optique. Pour rappel, L’AMEL des Landes a été attribué à Altitude Infra THD en juillet 2019 et vise à couvrir 105 000 prises d’ici fin juin 2023.
Pour ce projet, l’opérateur a pris des engagements forts en termes de délais et les équipes sont à pied d’œuvre sur le terrain depuis la signature de l’engagement afin de tenir le calendrier. Il en assure le financement intégral sur fonds privés et vient de lever via Erato une holding financière et filiale à 100 % d’Altitude Infra THD, un financement total de 266,8 millions d’euros, dont 193,8 M€ couvrent les investissements de ce réseau. Un financement arrangé par la Société Générale, Natixis, Banco Sabadell et NordLB, qui ont accompagné l’opérateur sur ses dernières opérations, et coarrangé par les Caisses d’Épargne Aquitaine-Poitou-Charente, Bourgogne–Franche-Comté et Midi-Pyrénées, partenaires régionaux récurrents sur les territoires de chacun des projets. « Aux côtés des collectivités locales et avec le soutien de ses partenaires financiers, Altitude Infra est fier d’investir sur fonds privés dans les Landes, tout comme il le fait en Côte d’Or ou dans l’Yonne, afin de contribuer à atteindre une couverture de 100 % en fibre optique d’ici 2 ans et demi dans ce département. » explique Ilham Djehaich, Directrice générale d’Altitude Infra THD.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.altitudeinfra.fr/.