Grâce à cette levée de fonds, Amarenco prévoit d’inaugurer le plus grand site de stockage d’énergie de France près de Bordeaux avec une capacité de 100 MWh, et vise à devenir l’acteur numéro un dans le stockage de grande taille en France.
Le producteur indépendant d’énergie photovoltaïque, Amarenco, a réussi une levée de fonds de 300 millions d’euros pour accélérer son activité de stockage d’électricité. Le nouvel investisseur britannique, Arjun Infrastructure Partners, rejoint le pool d’investisseurs du groupe Crédit Agricole et Tikehau Capital. La société prévoit d’inaugurer le plus grand site de stockage d’énergie de France d’ici l’été près de Bordeaux avec une capacité de 100 MWh. La société vise à devenir l’acteur numéro un dans le stockage de grande taille en France.
Diversification de l’activité
La diversification de l’activité d’Amarenco comprend également le développement de projets d’agrivoltaïsme et l’accentuation de son virage international. Le groupe vise à passer de 70 % de l’électricité produite en France à 70 % à l’étranger d’ici trois ans, avec le recrutement de 50 personnes cette année.
Centrales solaires et petits projets
Le groupe dispose déjà de plus de 400 MW en activité et a 600 MW supplémentaires en construction. Amarenco développe des projets de centrales solaires de différentes tailles, pour des clients comme Décathlon et Coca-Cola, mais également de petits projets de toitures ou d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de PME.
Souveraineté énergétique
« Le stockage d’énergie est l’équivalent de la souveraineté alimentaire pour l’électricité », déclare Alain Desvignes, directeur général et cofondateur d’Amarenco. La société souhaite passer de l’électron produit dans ses centrales solaires à l’électron consommé par les entreprises sans intermédiaire. Les industriels, grands consommateurs d’énergie, ont un fort enjeu de souveraineté énergétique, selon Desvignes.