En partenariat avec
L’entreprise montpelliéraine BforeAI, annonce lever 15 millions de dollars, soit 14 millions d’euros. Objectif : devenir leader de la cybersécurité prédictive, d’abord aux États-Unis, qui concentre 70 % du marché, puis à l’échelle mondiale.
Sa technologie, PréCrime, prédit les sources d’attaques informatiques en surveillant les comportements malveillants des serveurs. Avec elle, BforeAI, pionnier de la cybersécurité prédictive, affiche clairement ses ambitions : devenir leader aux États-Unis, puis au niveau mondial. Basée à Montpellier, la start-up concentre déjà 70 % du marché américain. Pour aller plus loin, elle annonce lever 15 millions de dollars (soit 14 millions d’euros) en série A, auprès de Partnership Fund For New York, de l’investisseur cyber SYN Ventures, ainsi que des investisseurs historiques tels que Karma VC, Karista, et Addendum Capital.
Après une levée de 4 millions d’euros en 2022, ce nouveau tour de table « doit financer la poursuite de la R&D et accroître la vitesse de prédiction », explique Luigi Lenguito, ancien salarié de Dell à Montpellier et cofondateur aux côtés de deux Argentins, Luciano Allegro et Sebastian Cesario. Une amélioration nécessaire pour garder une visibilité complète d’internet, à l’heure où les données audio, vidéo et issues des réseaux sociaux ne cessent de croître. « Nous pourrons également identifier les deepfakes générées par l’IA, qui risquent d’entacher la réputation des entreprises. »
100.000 attaques arrêtées par jour
Mis au point en partenariat avec l’Institut de Science des données de l’Université de Montpellier, le logiciel PréCrime permet de « bloquer environ 100.000 attaques par jour pour nos clients. 99,95 % des prévisions de PréCrime s’avèrent exactes », précise Luigi Lenguito. BforeAI se prend en effet au système d’attaques utilisé par les hackers, « moins innovants que les techniques d’attaques (phishing ou hameçonnage, infiltrations, etc.). »
La start-up réalise un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en 2023, et vise 10 millions en 2024, et 50 millions d’ici 2026. Employant cinquante-quatre salariés répartis dans dix-neuf pays (un tiers en France), Bfore AI prévoit le recrutement de près d’une cinquantaine de personnes, sur des profils de data scientists, développeurs, vendeurs… Elle compte parmi ses clients des banques, grandes entreprises, assurances et travaille avec des géants tels que Google, Microsoft ou VirusTotal. « 80 % de nos clients sont basés aux États-Unis, mais nous restons une entreprise européenne », affirme le dirigeant.
Sarah Nguyen Cao Khuong
Sur la photo : Luigi Lenguito, cofondateur de BforeAI. Crédit : BforeAI.