Fondateur de Cycl’ostéo, Tyrone Husseini, « ostéo-entrepreneur-écolo » s’est associé à Arthur Guillerm, développeur web, pour lancer la première plateforme dédiée aux cyclo-travailleurs à Toulouse.
Deux ans après le lancement du site Cycl’ostéo (fédérant des cyclostéopathes), Tyrone Husseini s’est associé au développeur Arthur Guillerm pour lancer Cyclick, la première communauté web d’entrepreneurs à vélo toulousains. La plateforme a nécessité 6 mois de développement. « Le vélo bénéficie d’un large capital de sympathie auprès du public, car c’est un moyen de déplacement propre et éthique, souligne Tyrone Husseini, co-fondateur de Cyclick. Au delà du symbole écologique fort, c’est une solution alternative économique, qui permet aux professionnels du service à la personne de circuler et de se garer facilement dans Toulouse. »
Un « accélérateur de l’entrepreneuriat »
La vocation de Cyclick est non seulement de fédérer les cyclo-travailleurs en activité, mais également d’éveiller des vocations parmi les jeunes entrepreneurs. Pour cela, la startup se positionne comme un « accélérateur d’entrepreneuriat » via une plateforme interactive (permettant à l’internaute de géolocaliser et réserver en ligne son cyclo prestataire) et un accompagnement. « Cyclick se charge de créer et référencer le profil du travailleur sur l’interface de réservation en ligne, mentionnant son rayon d’intervention et les services qu’il propose, précise Tyrone Husseini. A terme, nous souhaitons développer des événements réseaux et de nouveaux services dédiés aux membres de la communauté, notamment une e-shop qui permettra d’acheter à des tarifs préférentiels des vélos Made in France. »
Lancée il y a quelques semaines en version béta, la plateforme web cible 8 corps de métiers : coachs sportifs, électriciens, informaticiens, plombiers, coiffeurs, serruriers, jardiniers et ostéopathes. Elle référence actuellement 4 cyclo travailleurs et s’apprête à en accueillir 2 autres très prochainement.
Une campagne sur Bulb in Town
Basé sur un modèle économique 100 % gratuit, Cyclick souhaite en priorité générer du trafic, et diversifier sa communauté de cyclo entrepreneurs pour gagner en légitimité. « La question de la monétisation viendra plus tard », estiment les co-fondateurs de la startup.
En campagne jusqu’au 14 mai sur la plateforme de crowdfunding dédiée aux projets de proximité Bulb in Town, Cyclick ambitionne de lever 4 000 euros et a d’ores et déjà atteint 90 % de son objectif.
Chantal Delsouc, MID e-news