À Montpellier, la start-up Matchers s’est lancée avec audace dans la mission de fournir une formation sur-mesure aux très petites entreprises, un secteur souvent négligé par les organismes traditionnels. Cette initiative a d’ailleurs été renforcée par une impressionnante levée de fonds de 2 millions d’euros.
Face à un constat alarmant – 71% des TPE françaises n’investissent pas dans la formation de leurs dirigeants ni de leurs salariés – la start-up montpelliéraine Matchers se dresse fièrement avec une vision innovante. Grâce à une levée de fonds récente de 2 millions d’euros orchestrée auprès d’IRDI Capital Investissement, cette jeune entreprise compte bien redéfinir le paysage de la formation en France.
M. Jean-Marie Dupré, co-fondateur et directeur général de Matchers, souligne la lacune manifeste du marché actuel. « Les petites entreprises sont celles qui ont le plus besoin d’appui pour se structurer et croître et elles sont pourtant négligées par le marché de la formation. » Et c’est précisément là que Matchers intervient, avec une offre unique combinant ingénierie financière, technique et pédagogique pour répondre aux besoins spécifiques des TPE.
Si les chiffres sont évocateurs – parmi les 300 entreprises ayant bénéficié de l’expertise de Matchers, 75% n’avaient jamais opté pour de la formation auparavant – c’est bien l’approche résolument moderne et adaptée qui distingue cette start-up. Stéphane Silvi, également co-fondateur, met en avant cette différence fondamentale : « La formation classique est impossible à mettre en place dans les petites entreprises, trop chronophage et bien loin de leur environnement quotidien ». Matchers mise donc sur la flexibilité, des formations courtes mais régulières et surtout, un contenu adapté à l’entreprise, son environnement et ses besoins.
Julien Sainte-Catherine, Directeur de participations chez IRDI Capital Investissement, reconnaît la portée de cette démarche innovante. Selon lui, Matchers propose « une approche […] très concrète de la formation professionnelle qui a déjà séduit de nombreuses petites entreprises ». Dans une époque marquée par des mutations rapides et une nécessaire adaptation, cette levée de fonds manifeste une confiance indéniable envers la jeune entreprise Matchers. Son initiative audacieuse pourrait s’avérer être la clé majeure de la compétitivité et de l’ascension des TPE françaises.
Sur la photo: Jean-Marie Dupré et Stéphane Silvi, fondateurs de Matchers. (Crédits : DR)