Fort développement pour Lyra, le champion toulousain des paiements sécurisés

Mais comment Lyra réussit-elle à présenter de telles performances dans un environnement fintech volatil ? En effet, l’année dernière, le champion toulousain des paiements sécurisés a réalisé un chiffre d’affaires de 87 millions d’euros, marquant une croissance régulière alimentée par le dynamisme du e-commerce et des points de vente.

Dans un monde d’entreprises non rentables, le groupe Lyra se distingue par son indépendance et une réelle expertise technique. « Notre force, portée par notre indépendance, nous permet d’innover en continu pour perfectionner notre offre et ainsi permettre à chacun de nos clients de bénéficier de notre paiement sur mesure », explique Alain Lacour, président du groupe.

Une stratégie qui placera la sécurité des données au premier plan. Grâce à ses serveurs en Europe et à une forte surveillance de ses infrastructures, l’entreprise garantit une protection efficace de ses données personnelles et sensibles. Selon une enquête de Lyra publiée en avril 2023, 62% des responsables e-commerce estiment que la sécurité des données est une priorité de tout premier plan.

Lyra a été fondée en 2001 et, depuis sa création, l’entreprise s’est focalisée sur la qualité de la relation client. Le support technique, déjà reconnu pour sa qualité et sa capacité, a des SLA élevés pour répondre et résoudre les tickets par rapport à la moyenne de l’industrie. En 2023, des services de paiement supplémentaires ont été ajoutés par Lyra, tels que Payconiq, Apple Pay, et les APIs REST de PayPal. L’intégration de l’UPI, l’Interface de Paiement Indienne, en France, une première en Europe, et le projet de l’URSSAF de généraliser le paiement en ligne d’ici 2024 illustrent les excellentes capacités d’innovation du groupe.

Avec plus de 20 milliards de paiements acheminés de manière sécurisée en 2022 et un portefeuille de 255 000 emplacements de commerce en ligne, Lyra annonce son expansion à l’international avec des opérations dans onze pays et plus de 500 collaborateurs. Recruter de nouveaux employés, plus de 30 par an en France, fait partie des grands axes de la stratégie pour mener à bien ses projets.

Ainsi, la start-up fintech toulousaine renforce sa place en haut de la hiérarchie, prouvant que la liberté et la créativité peuvent faire des merveilles dans un secteur en rapide évolution.