En partenariat avec
Après avoir connu une hausse de 15,8% en 2019, les revenus des opérateurs de cloud public devraient progresser à un rythme encore plus soutenu l’an prochain.
La croissance du marché mondial du cloud public ne devrait pas faiblir l’an prochain. A en croire Gartner, le chiffre d’affaires des acteurs du secteur devrait atteindre 266,4 Md$ en 2020 et s’apprécier ainsi de 17% sur 12 mois. Les opérateurs pourraient ainsi se montre encore plus dynamiques que cette année où leurs revenus sont attendus en hausse de 15,8% à 227,8 Md$. Reste que Gartner tablait initialement sur une progression de 17,5% pour 2019. « Aujourd’hui, le cloud est devenu un courant dominant. Les entreprises qui l’adoptent ou l’ont adopté en attendent aujourd’hui un ROI encore plus important. Par ailleurs, les solutions de nouvelle génération qui sont mises en oeuvre intègrent quasi systématiquement une composante hébergée », indique Sid Nag, analyste chez Gartner.
+24% de croissance pour le IaaS
Comme cela a toujours été le cas, le SaaS sera encore la principale source de revenus du marché du cloud public l’an prochain. Sur ce segment de marché, les souscriptions atteindront 116 M$ (+16,6%), soit 43% des facturations totale des opérateurs. Viennent ensuite les services IaaS qui généreront 50 M$ de chiffre d’affaires (+24%) et capteront ainsi 18,7% des dépenses globales. La troisième position est occupée par la gestion des processus métiers dans le cloud (BPaaS) à laquelle Gartner prédit 46,9 M$ (+7,3%) de revenus en 2020 pour 17,6% de part de marché.
Fabrice Alessi, Distributique