Haute-Garonne. L’application Ogmah veut aider les restaurateurs à faire recette

En partenariat avec

ToulÉco

Accompagné par l’incubateur à mission toulousain Nubbo, AVEH Conseil développe Ogmah, une application à destination des restaurateurs pour les aider à calculer le coût et l’impact écologique de leurs recettes.

David Coulomb sait de quoi il parle. Le fondateur de la solution Ogmah, qui vient en aide aux restaurateurs, a une longue expérience derrière les fourneaux. Il a en effet travaillé pendant environ deux décennies dans le monde de la gastronomie, œuvrant notamment sous les ordres du triplement étoilé Yannick Alléno. Désormais entrepreneur, il a créé son cabinet de conseil AVEH Conseil, qui guide les restaurateurs dans l’élaboration de leur concept culinaire et entrepreneurial. Le but est de s’assurer tout d’abord de la viabilité économique du projet. Et sa solution numérique Ogmah, qu’il est en train de développer, doit permettre à l’équipe d’un restaurant de calculer tout d’abord précisément le coût mais aussi l’impact écologique des nouvelles recettes qu’ils veulent inscrire dans leur carte.

« Étant issu du métier, je connais parfaitement les problématiques rencontrées aujourd’hui par les restaurateurs. Il s’agit donc d’une application pour les professionnels pensée par un professionnel. Avec Ogmah, nous offrons une suite complète d’outils pour la gestion des recettes, le calcul des coûts, mais aussi pour la planification et l’optimisation des opérations en cuisine. Cette solution permet au restaurateur de connaître la rentabilité globale de son établissement en temps réel et d’identifier précisément ses marges de progression. Nous nous appuyons sur l’intelligence artificielle. Les startuppers qui lancent des applications pour aider les restaurateurs dans la gestion administrative de leurs établissements ne sont, la plupart du temps, pas des gens du métier. Et ça se ressent niveau utilisateur. Moi, je connais parfaitement les arcanes de la restauration. J’ai un réseau très important chez les fournisseurs par exemple », détaille David Coulomb.

Un travail conjoint avec l’École d’ingénieurs de Purpan

Pour créer cette application, pensée pour être utilisée sur tablettes ou ordinateurs, il a fallu trois années de recherche et développement. Le cuisinier consciencieux a plongé dans le monde du numérique. Il s’y connait « désormais pas mal » mais a fait notamment appel à des étudiants de l’École d’ingénieurs de Purpan. « C’est un travail très conséquent. Il faut incorporer beaucoup de données dans l’application. Les étudiants ont apporté leur débrouillardise, leur enthousiasme, leur force de travail et j’ai essayé de leur transmettre tout mon savoir sur le monde de la cuisine et sur mon expérience de l’entrepreneuriat », confie le fondateur d’AVEH.

La start-up saint-gaudinoise a lancé son développement technique en août 2023. La preuve de concept est arrivée en fin d’année dernière. Actuellement, une première version de l’application est en test chez plusieurs restaurateurs et David Coulomb espère une commercialisation de sa solution à partir de juin 2025. « Nous sommes accompagnés par Nubbo pour la partie commercialisation. Notre modèle économique sera fondé sur divers types d’abonnement adaptés au type et à la taille de la structure cliente », explique David Coulomb.
Matthias Hardoy

Sur la photo : David Coulomb, fondateur d’AVEH qui développe la solution. Crédit : AVEH.