En partenariat avec
La Métropole de Montpellier accueille le groupe allemand Cykero, qui installe un technocentre robotisé dédié au reconditionnement d’appareils électroniques. Chiffré à 20,7 millions d’euros, ce projet prévoit la création de 160 emplois d’ici trois ans.
Basé à Berlin, le groupe Cykero, spécialisé dans le reconditionnement d’appareils électroniques, a choisi Montpellier pour accueillir son futur technocentre 4.0, selon un communiqué de l’entreprise. Initialement situé à Maisons-Laffitte (Yvelines), le siège social de Cykero France va s’installer provisoirement au MIBI – Montpellier International Business Incubator en janvier 2025 et prendra ensuite place, mi-2026, dans une unité industrielle du quartier Eurêka, à Castelnau-le-Lez (Hérault). « Nous avons choisi la Métropole de Montpellier car c’est une localisation stratégique avec un écosystème dynamique, une infrastructure adaptée et une excellente qualité de vie », confie le groupe à ToulÉco.
« Cette nouvelle installation est dédiée au reconditionnement automatisé et robotisé d’appareils électroniques (smartphones et accessoires, tablettes, ordinateurs, serveurs…) », explique Cykero, qui ambitionne de devenir une référence européenne dans le reconditionnement électronique. « Cykero intègre des technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle, la robotique avancée et un système de traçabilité blockchain pour les processus de reconditionnement », pose Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole. Objectif du technocentre : « la réparation totale des composants des smartphones, avec un taux de retour SAV [1] inférieur à 2 %, contre en moyenne 15 % pour les appareils reconditionnés grand public », affirme Cykero.
20,7 millions d’euros d’investissement
L’entreprise industrielle va prendre place en 2026 dans un bâtiment de 3500 m². Le montant de l’investissement s’élève à 20,7 millions d’euros, avec une subvention accordée par la Métropole de Montpellier à hauteur de 300.000 euros. La Région Occitanie se réunit le 13 décembre pour voter une enveloppe complémentaire de 800.000 euros. (vote à vérifier) Le projet est dessiné par le cabinet Archigroup.
Par ailleurs, « le futur technocentre comptera un centre de R&D qui permettra de collaborer avec les universités et les laboratoires de recherche du territoire », ajoute Michaël Delafosse. Avec 160 emplois prévus d’ici trois ans, ce projet contribuera à structurer la filière du reconditionnement en Occitanie, répondant à des besoins locaux tout en réduisant l’extraction des ressources naturelles.
Fondé en 2020 et dirigé par Bichoi Metias, Cykero connaît une croissance rapide, avec un chiffre d’affaires passant de 12,5 millions d’euros en 2023 à un prévisionnel de 27 millions d’euros en 2024.
Amélie Cazalet
Sur les photos : Le groupe allemand Cykero est spécialisé dans le reconditionnement d’appareils électroniques. Crédits : DR.
Notes
[1] Service après-vente