La French Tech Perpignan renouvelle sa gouvernance et dévoile son programme pour 2026

Le 3 décembre dernier au stade Aimé Giral, la French Tech Perpignan a réuni son écosystème pour élire sa nouvelle gouvernance et tracer les premières lignes d’un programme 2026 tourné vers la coopération, l’accompagnement des startups et un Train de la French Tech qui reprendra la route jusqu’à Madrid. Une stratégie affirmée pour amplifier l’énergie locale et ouvrir de nouvelles perspectives.

Réunie un 3 décembre au stade Aimé Giral, la French Tech Perpignan n’était pas là pour commenter le passé, mais pour organiser la suite. En Assemblée Générale Extraordinaire, le réseau a choisi sa nouvelle équipe dirigeante et posé les jalons de son programme 2026. Un soir de gouvernance et de lignes d’horizon, en somme.

Au centre du jeu, Arthur Lemaire, président de la French Tech Perpignan et dirigeant de la société Elio’s, est reconduit. Autour de lui, une gouvernance renouvelée, issue d’un appel à candidatures lancé auprès des dirigeants volontaires du territoire. Justine Aspar (AJ Consulting Formation), Alice Guichet (Pyrescom) et Maud Piquemal (ETHICS Yachting) rejoignent le board pour piloter les actions stratégiques des deux prochaines années. Arthur Lemaire résume l’état d’esprit dans une formule claire : « La dynamique portée cette année par notre communauté démontre à quel point Perpignan a désormais toute sa place dans la carte de l’innovation nationale. Avec cette nouvelle gouvernance et un programme 2026 ambitieux, nous voulons franchir un cap supplémentaire, ouvrir davantage notre écosystème et renforcer nos coopérations, notamment à l’échelle transfrontalière. »

La coopérations, justement, s’incarnent dans une série de partenariats consolidés pour 2026. Agence d’Attractivité CAP SUD 66, CCI Pyrénées-Orientales, Pépinière d’entreprises IMPACT Perpignan Méditerranée Métropole, Région Occitanie, UPVD Incube, USAP et Village by CA Sud Méditerranée rejoignent la partie pour soutenir les projets d’innovation et renforcer l’attractivité locale. Avec une mesure très concrète : un an d’adhésion offert pour toute startup incubée par l’un de ces partenaires.

Pour donner chair à cette stratégie, un symbole s’impose déjà. Le Train de la French Tech, événement emblématique du territoire, reviendra en 2026 pour une septième édition prolongée à quatre jours, du 2 au 5 juin, avec de nouveaux ateliers à Perpignan et Madrid, une finale de pitchs et une soirée de networking à l’Ambassade de France à Madrid.

Autre scène annoncée, le Village Innovation à la Foire Expo 2026, qui se repositionne sur une logique plus expérientielle, avec animations pour le grand public, découverte des nouveaux métiers du numérique et présence de startups venues d’autres communautés French Tech, notamment Montpellier et Toulouse.

Entre gouvernance réajustée, alliances locales renforcées et événements qui élargissent le terrain de jeu jusqu’à Madrid, la French Tech Perpignan ne veut pas se contenter d’exister dans le paysage, mais d’organiser très précisément la façon dont elle entend y peser.