Grâce à ce financement, la société peut accélérer sa mise à l’échelle et prévoit de produire entre 500 et 1 000 tonnes de colorants chaque année dans sa propre usine. La technologie innovante de Pili pourrait par ailleurs jouer un rôle clé dans la transition vers une industrie textile plus durable.
La start-up toulousaine Pili a récemment bouclé une levée de fonds de 14,5 millions d’euros pour industrialiser son procédé de production de colorant bleu écologique à partir de bactéries. Cette levée de fonds, dirigée par Bpifrance, Famille C Participations et des investisseurs historiques de Pili, va permettre à la société d’accélérer sa mise à l’échelle.
Fondée en 2015 par Jérémie Blache, Pili a développé une technologie innovante qui permet de produire un colorant bleu qui pourrait remplacer l’indigo pétrosourcé traditionnellement utilisé dans l’industrie textile. La start-up a déjà sécurisé plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à des précommandes et espère produire dès 2023 une tonne de colorants.
La start-up, qui a ouvert un pilote industriel dans la vallée de la chimie, au sud de Lyon, en 2022, prévoit grâce à cette levée de fonds de construire prochainement sa propre usine capable de produire entre 500 et 1 000 tonnes de colorants chaque année. Bien que le lieu d’implantation n’ait pas encore été choisi, Jérémie Blache a confirmé que l’usine sera située en France.
La technologie innovante de Pili suscite un grand intérêt de la part des clients et pourrait jouer un rôle clé dans la transition vers une industrie textile plus responsable. En produisant des colorants à partir de bactéries, Pili offre une alternative écologique aux colorants traditionnellement dérivés du pétrole.