Ce jeudi 2 février 2023, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot a cité les French Tech de Toulouse, Montpellier et Perpignan parmi les 32 communautés labellisées. Une jolie récompense pour les écosystèmes occitans qui confirment leur position de pôles d’innovation majeurs en France.
Les écosystèmes French Tech de Toulouse et de Montpellier ont obtenu une nouvelle labellisation pour la période 2023-2025, visant à soutenir les start-ups en France en les aidant à se développer, à rayonner à l’international et à fédérer un écosystème qui apporte des solutions technologiques pour répondre aux grands enjeux de société.
La French Tech Toulouse, qui avait obtenu le label dès 2014, est présidée par Sandrine Jullien-Rouquié et compte 950 membres. Quant à la French Tech Méditerranée, elle couvre le Gard, l’Hérault et le Sud-Aveyron avec 200 membres et vient d’élire Nordine El Ouachmi à sa présidence.
Perpignan a également renouvelé sa labellisation de Communauté French Tech avec Emmanuel Stern à sa tête, après l’avoir obtenue pour la première fois en 2019. La ville organise également le Train French Tech en juin, permettant à des start-ups issues des communautés French Tech de France, mais aussi de Barcelone et de Madrid, de pitcher face à des investisseurs et des décideurs. Ces labellisations sont un véritable signe de reconnaissance pour ces écosystèmes occitans, qui continuent de se développer et de se renforcer pour répondre aux défis technologiques et sociétaux de demain.