Les lauréats 2025 des Masters Occitanie Ouest à l’honneur au MEETT

Les Masters Occitanie Ouest ont distingué, le 26 juin dernier au MEETT de Toulouse, dix entreprises remarquables du territoire pour leur performance économique, leur capacité d’innovation ou leur engagement en matière de transition écologique et sociale. Organisée par La Lettre M, en partenariat avec Axiome Associés, la cérémonie s’est tenue sous le parrainage de Jean-François Carenco, ancien ministre et président délégué de Federrec.

La cérémonie des Masters Occitanie Ouest, organisée par La Lettre M en partenariat avec Axiome Associés, s’est tenue le 26 juin au MEETT de Toulouse. L’événement a mis en lumière dix entreprises implantées à l’ouest de la région, distinguées pour leurs performances économiques, leur capacité d’innovation, leur engagement sociétal ou environnemental.

La soirée s’est déroulée sous la présidence de Jean-François Carenco, ancien ministre, préfet et président de la CRE, aujourd’hui président délégué de la Fédération des entreprises du recyclage (Federrec) et président de l’opérateur d’hébergement social Coallia.

La cérémonie a été soutenue par la Région Occitanie, la Banque des Territoires, Toulouse Métropole, la Banque Populaire Occitane, l’UGAP, TotalEnergies, Toulouse Events et France Travail.

Les lauréats 2025

  • Master Culture Client (remis par la Banque Populaire Occitane) : EnchèresVO (31)
    Spécialisée dans les ventes aux enchères de véhicules d’occasion, l’entreprise met l’accent sur la transparence, la vérification indépendante et l’accessibilité de ses services, en présentiel comme en ligne.
  • Master Transition écologique (remis par Axiome Associés) : vorteX-io (31)
    Cette entreprise toulousaine conçoit des micro-stations hydrologiques pour surveiller en temps réel les cours d’eau. Ses solutions sont utilisées pour prévenir les inondations, gérer la ressource en eau ou encore alimenter les données satellitaires.
  • Master Gestion des talents (remis par France Travail) : Finadorm (12)
    Acteur industriel dans la fabrication de biens durables, le groupe mise sur une politique RH volontariste, adossée à un programme RSE structuré, et affiche des objectifs clairs à l’horizon 2030.
  • Master Jeune Pousse (remis par Toulouse Métropole) : Ma Boîte à Moustique (31)
    Cette start-up développe des bornes anti-moustiques écologiques et connectées, basées sur une technologie biomimétique diffusant du CO2 biosourcé pour piéger efficacement les insectes.
  • Master Innovation (remis par Toulouse Events) : Petits Cadors (31)
    L’entreprise conçoit des coussins ergonomiques fabriqués en Haute-Garonne, à partir de matières recyclées et durables. Sa production est labellisée Origine France Garantie.
  • Master Entreprise engagée (remis par TotalEnergies) : Air Support (32)
    Basée dans le Gers, Air Support est spécialisée dans la maintenance de composants aéronautiques. L’entreprise se distingue par son développement rapide et ses engagements en matière de diversité, de formation et de développement local.
  • Master Coup de cœur (remis par l’UGAP) : Figeac Aéro (46)
    Fournisseur de rang 1 pour les grands noms de l’aéronautique, Figeac Aéro poursuit son développement international tout en maintenant un ancrage territorial fort.
  • Masters Leaders de l’année (remis par la Banque des Territoires) : Salomé Géraud et Lætitia Vidal
    La première est cofondatrice du Drive tout nu et présidente de la French Tech Toulouse, la seconde dirige Pierre Passion et préside la Fédération des promoteurs immobiliers Toulouse Occitanie.
  • Master Régional (remis par la Région Occitanie) : Syntony (31)
    Spécialisée dans les solutions de géolocalisation en environnements complexes, l’entreprise toulousaine développe des technologies utilisées par les industriels du spatial et du transport.

Photo: © Flavien Delcloque-Le Banner (Source: www.lalettrem.fr).