En partenariat avec
L’arrivée de François Bayrou à Matignon n’y changera rien, la Région Occitanie, comme tous les autres collectivités locales, va devoir agir avec un budget fortement amputé. Sa présidente Carole Delga ne veut pas toutefois pas renoncer à certaines de ses politiques ambitieuses en matière d’habitat durable ou de soutien à la viticulture, par exemple.
Même si le gouvernement Barnier est tombé, les collectivités locales ne vont pas échapper aux conséquents efforts budgétaires depuis des mois annoncés. « La situation financière est extrêmement dégradée. Nous ne nous faisons aucune illusion. Les efforts budgétaires auront lieu. La question est toujours de savoir quelle sera l’ampleur de ceux-ci. Seront-ils au niveau très conséquent du projet de loi de finances initial ou ressembleront-ils davantage à ceux un peu plus raisonnables envisagés par le Sénat ? », s’interroge la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.
Le tour de vis ne sera pas sans conséquences. « Toutes nos subventions aux acteurs du territoire (autres collectivités, associations, etc.) vont diminuer de 5 à 20 % », annonce l’élue socialiste. Carole Delga rappelle également le désengagement de sa collectivité dans plusieurs projets routiers (RN88, RN20 et RN125). « La Région ne suppléera plus par ailleurs le désengagement de l’État sur certains grands projets. Nous n’avons plus les moyens. Face à cette situation financière complexe, chacun va devoir faire des efforts, nécessairement », estime celle qui est par ailleurs toujours présidente de Régions de France.
Deux grands plans régionaux se poursuivent
Néanmoins, l’Occitanie va continuer d’investir sur des sujets majeurs. La collectivité annonce ainsi en cette fin d’année le lancement du deuxième acte de deux grands plans régionaux. L’un consacré à l’habitat durable, l’autre à la viticulture du futur. L’Acte II du plan Habit Durable est doté de 50 millions d’euros pour dix nouvelles mesures (amplifier la rénovation des immeubles en copropriété, expérimentations d’habitats réversibles mobiles, déplaçables ou démontables, dispositifs pour encourager le recyclage de matériaux, garanties d’emprunts pour des foncières citoyennes et solidaires [1], etc.). « L’habitat n’est pas une compétence traditionnelle de la Région. Mais le logement est en crise. La production de logements s’est effondrée. C’est une problématique sociale majeure. En soutenant l’habitat durable, l’Occitanie fait sa part de travail », considère la présidente.
« Dans un contexte de multiplication des catastrophes climatiques, on a vu, à Valence comme à Mayotte, l’importance de construire de façon plus durable en tenant beaucoup plus compte des enjeux climatiques. Il s’agit aussi d’en terminer avec le modèle vieillissant du logement individuel en pavillon », explique Agnès Langevine, vice-présidente chargée du Climat, du pacte vert et de l’habitat durable.
Acte II également pour le plan de soutien à la viticulture. Quinze nouvelles mesures sont annoncées (stockage et réutilisation renforcée des eaux usées et pluviales, démultiplication des techniques économes en eau, plateforme interactive regroupant des informations sur la gestion des déchets verts, essais d’outils utilisant l’intelligence artificielle [2], etc.). Ce plan s’insère dans le cadre d’un contrat de filière doté de 5 millions d’euros. « L’heure est à l’action afin de maintenir notre potentiel de production dans un contexte climatique qui va devenir plus difficile », souligne Carole Delga.
Matthias Hardoy
Sur la photo : Archive de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Crédit : Arthur Perset – Région Occitanie.
Notes
[1] Dès 2025, ces garanties d’emprunts pourront bénéficier à plus de 300 familles et plus de 1000 habitants.
[2] Quatre coopératives dès 2025, quarante-cinq viticulteurs en trois ans vont utiliser ces outils usant de l’IA avant que le dispositif ne soit éventuellement déployé à plus large échelle.