La société coopérative tarn-et-garonnaise Rezo Pouce décroche le prix de la catégorie « Entreprise sociale et solidaire » pour son réseau d’autostop organisé en France.
Décerné par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires récompense chaque année des initiatives locales innovantes. A l’occasion de cette 9ème édition, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Rezo Pouce, implantée à Moissac (82), a reçu le prix de la catégorie « Entreprise sociale et solidaire » pour son réseau d’autostop organisé en France.
Un réseau national de plus de 1 100 communes
Basé sur un site Internet et une application mobile, ce dispositif revisite la bonne vieille pratique de l’autostop pour faciliter les trajets au quotidien dans les zones rurales et péri-urbaines moins bien desservies par les transports en commun. « Rezo Pouce aujourd’hui, c’est plus de 1 100 communes qui sont en train de mettre ou qui ont mis en place le dispositif, explique Alain Jean, le fondateur de Rezo Pouce. Nous avons près de 300 à 400 personnes qui s’abonnent au dispositif par semaine et il s’étend partout en France. Nous espérons d’ici la fin de l’année arriver à 2 000 communes. »
Chantal Delsouc, MID e-news