Nubbo continue de soutenir l’innovation en Occitanie avec l’arrivée de neuf nouveaux projets. Alliant technologies avancées et solutions pratiques pour le bâtiment, l’industrie et les services, ces projets visent à relever des défis variés. Du prototypage en électronique à l’orientation scolaire, cette troisième promotion de l’année reflète la diversité des ambitions dans l’écosystème régional.
Face aux enjeux croissants de l’innovation technologique, neuf nouvelles startups intègrent cette année la troisième promotion de l’incubateur Nubbo. Alliant technologie, services et développement durable, ces jeunes pousses tentent de répondre à des problématiques concrètes dans divers secteurs, tels que le bâtiment, l’industrie, les services, et même l’apiculture.
Comment optimiser les processus industriels ou améliorer la sécurité dans le bâtiment ? Ces questions trouvent des réponses dans les projets récemment accueillis par Nubbo, l’incubateur à mission d’Occitanie. Parmi les neuf nouvelles startups sélectionnées, certaines proposent des solutions destinées à alléger la pénibilité de travaux physiques, tandis que d’autres explorent l’automatisation et l’intelligence artificielle au service de la productivité.
Builder Assist, par exemple, ambitionne de réduire la pénibilité du métier de façadier en développant un bras robotisé piloté par intelligence artificielle. Ce dispositif vise à automatiser les tâches répétitives, améliorant ainsi la sécurité des ouvriers et attirant de nouvelles recrues dans un secteur en difficulté de recrutement. Selon l’équipe, cela permettrait également aux entreprises de façade de maîtriser leurs coûts, notamment grâce à la suppression des échafaudages.
L’optimisation des processus de travail est également au cœur du projet Databold. Cette startup propose un éditeur intelligent de présentations qui simplifie les tâches fastidieuses des cabinets de conseil. En exploitant un modèle d’intelligence artificielle générative, l’outil permet de gagner du temps en automatisant la création de diapositives, tout en exploitant les connaissances internes de l’entreprise.
Autre domaine, autre solution. RollingDot, issu d’une collaboration avec des instituts de recherche tels que le CNRS, propose une automatisation du traitement des nuages de points, utilisés dans des secteurs comme la robotique ou la gestion des infrastructures. Leur logiciel, en optimisant la gestion des données LiDAR, pourrait faciliter la maintenance industrielle et réduire les coûts des entreprises.
Sur le terrain de la construction durable, CARBONLESSTECH innove avec une solution de préfabrication d’éléments constructifs en matériaux recyclés. Cette startup souhaite répondre aux défis environnementaux tout en augmentant la productivité des entreprises du secteur, en proposant des panneaux préfabriqués pour le bâtiment, prêts à assembler sur site.
L’incubation ne se limite pas aux technologies de pointe. Hopteo, par exemple, s’attelle à la question complexe de l’orientation scolaire. Grâce à un algorithme qui prend en compte le profil psycho-sociologique des élèves, cette solution promet de simplifier le choix des formations, du collège à la vie active, tout en aidant les établissements à recruter des étudiants de manière plus ciblée.
D’autres startups comme Kaptur VR, spécialisée dans la mise à jour des plans de bâtiments via le scan-to-BIM, ou Synip Soft, qui se concentre sur la maintenance électrique industrielle, s’efforcent de digitaliser et d’automatiser des secteurs encore peu numérisés. Kaptur VR, par exemple, entend répondre aux besoins des professionnels du bâtiment en leur proposant une plateforme de suivi et de visualisation de projets de rénovation, facilitée par des outils de numérisation.
Dans un autre domaine, OwnTech cherche à démocratiser le prototypage en électronique de puissance, un processus souvent complexe et coûteux. En proposant une solution modulaire et adaptable, la startup espère faciliter le travail des bureaux d’études en accélérant le développement de prototypes pour les véhicules électriques et autres systèmes énergétiques.
Enfin, Nubbo met en avant un programme d’accélération dédié aux startups au potentiel de croissance élevé. Dans ce cadre, Apisolis se distingue par sa solution pour l’apiculture, remplaçant l’enfumoir traditionnel par un vaporisateur sans fumée. Cette innovation vise à réduire le stress des abeilles, améliorer la sécurité des apiculteurs, et préserver la qualité du miel.